Présentation de l’atelier
Dans cet atelier, vous créez un cloud privé virtuel d’Amazon (Amazon VPC) de base sans utiliser l’assistant VPC. Amazon VPC vous permet de mettre en service une section du cloud Amazon Web Services (AWS) isolée de manière logique, au sein de laquelle vous pouvez lancer des ressources AWS dans un réseau virtuel que vous définissez. Vous conservez la totale maîtrise de votre environnement de mise en réseau virtuel, y compris pour la sélection de votre propre plage d’adresses IP, la création de sous-réseaux et la configuration de tables de routage et de passerelles réseau. Dans votre VPC, vous pouvez utiliser les protocoles IPv4 et IPv6 pour un accès simple et sécurisé aux ressources et applications.
Le VPC que vous créez comprend un serveur web et une base de données Amazon RDS. Lorsque vous avez créé ces deux éléments, vous connectez votre application de carnet d’adresses exécutée sur votre serveur web à votre instance Amazon RDS pour MySQL. Lorsque vous avez configuré votre application de carnet d’adresses avec votre instance RDS, vous pouvez ajouter et supprimer des contacts du carnet d’adresses.
Objectifs
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’effectuer les actions suivantes :
- Création d’un cloud privé virtuel (VPC) Amazon
- Création de sous-réseaux publics et privés
- Création d’une passerelle Internet
- Création d’une table de routage et ajout d’un acheminement vers Internet
- Création d’un groupe de sécurité pour votre serveur web afin d’autoriser uniquement le trafic HTTP vers votre serveur web
- Création d’un groupe de sécurité pour votre instance RDS MySQL afin d’autoriser uniquement le trafic MySQL provenant de votre sous-réseau public
- Déploiement d’un serveur web et d’une instance RDS MySQL
- Configuration de votre application pour qu’elle se connecte à votre instance RDS MySQL
Signification des icônes
De nombreuses icônes sont utilisées dans cet atelier pour attirer l’attention sur différents types d’instructions et de remarques. La liste suivante explique la signification de chaque icône :
- Remarque : indice, directive ou conseil important.
- Avertissement : action irréversible et susceptible d’avoir une incidence sur l’échec d’une commande ou d’un processus (y compris les avertissements concernant les configurations ne pouvant pas être modifiées après leur mise en place).
- Attention : information présentant un intérêt spécial ou d’une importance particulière (pas assez importante pour causer des problèmes pour l’équipement ni les données si vous n’y faites pas attention, mais susceptible de vous amener à devoir répéter certaines étapes).
- Modification en copie : un moment où la copie d’une commande, d’un script ou d’un autre texte dans un éditeur de texte (pour modifier des variables spécifiques qui y sont contenues) peut s’avérer plus facile que de procéder directement à la modification dans la ligne de commande ou le terminal.
- Sortie attendue : exemple de sortie que vous pouvez utiliser pour vérifier la sortie d’une commande ou d’un fichier modifié.
- Actualisation : moment où vous devez actualiser une page de navigateur web ou une liste pour afficher de nouvelles informations.
- Tâche terminée : une conclusion ou un récapitulatif de l’atelier.