Get started with custom lists to organize and share courses.

Sign up

Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Développement durable

École Centrale Paris via Coursera

0 Reviews 24 students interested
  • Provider Coursera
  • Subject Environmental Science
  • Cost Free Online Course (Audit)
  • Session Finished
  • Language French
  • Certificate Paid Certificate Available
  • Start Date
  • Duration 8 weeks long
  • Learn more about MOOCs

Taken this course? Share your experience with other students. Write review

Overview

Sign up to Coursera courses for free Learn how

L'ambition du cours est de confronter ses participants aux enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle. Ces enjeux sont par nature très fortement couplés et complexes. Ils exigent une approche interdisciplinaire, afin d’adopter un vrai questionnement, au delà des préjugés et des idées reçues.

C’est pourquoi des spécialistes reconnus dans les domaines de l’économie, de la démographie, de l’énergie, du climat, de l’eau et de l’agriculture, et issus des meilleurs institutions et centres de recherche français (CentraleSupélec, INED, Cnam, CEA, AgroParisTech), interviendront avec la volonté de confronter leurs points de vue et de débattre avec vous.

La démarche générale du cours consistera à examiner les enjeux du développement durable au regard d’études scientifiques rigoureuses et récentes, pour :
• donner et discuter des chiffres clés (de l’état des lieux aux futurs possibles) ;
• comprendre la construction de ces chiffres (hypothèses et limites des modèles scientifiques sur lesquels ils reposent) ;
• et aborder l’ensemble des enjeux dans leurs différentes dimensions (notamment de l’échelle locale à l’échelle mondiale).

Le format du cours :
Hebdomadaire, sur 7 semaines, 1h de vidéo par semaine (sous-titres en français et an anglais) avec quiz et supports de cours, forum (dont FAQ). Effort estimé : 3 heures par semaine pendant 7 semaines (1h30 de travail sur vidéo et 1h30 de lectures). Animation de la communauté d'apprenants : le forum sera animé par l’équipe enseignante.

Responsable du cours :
Pascal Da Costa : Enseignant-Chercheur, Economiste, Professeur chargé de cours à CentraleSupélec campus de Châtenay-Malabry (ex Ecole Centrale Paris).

Plan du cours :
• Économie, avec Pascal Da Costa (CentraleSupélec).
• Démographie, avec Gilles Pison (Institut National d’Etudes Démographiques).
• Énergie et Ressources Minérales, avec Estelle Iacona (CentraleSupélec) et Jean-Pierre Chevalier (Cnam).
• Climat, avec Valérie Masson-Delmotte (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement).
• Eau, avec Claire Bordes (CentraleSupélec).
• Agriculture, avec Marc Dufumier (AgroParisTech).

Syllabus

Economie
La première séance du cours portera sur l’Economie du Développement Durable.Nous allons étudier les écoles de pensées économiques du développement durable, ainsi que les politiques économiques de l’environnement dans les faits. Vous trouverez en plus des vidéos : les slides de la présentation ainsi que le polycopié du cours. Tous ces documents sont complémentaires aux vidéos. Les vidéos du cours - lesquelles sont en français - sont aussi disponibles avec des sous-titres français ou anglais : les traductions ont été financées par la Fondation Ecole Centrale Paris.

Démographie
L’humanité va connaître une croissance démographique très élevée dans les années à venir : elle va passer de 7 à 9 milliards d’être humains en l’espace de 40 ans, soit une hausse de 30% d’ici 2050.Cette croissance démographique représentera un poids considérable pour la planète, ses écosystèmes et son climat, si nos modes de vies et de production ne changent pas.Un espoir réside tout de même dans le fait que la population mondiale devrait après 2050 se stabiliser. C’est ce processus dit de transition démographique que vous allez étudier aujourd’hui. Cette semaine, vous trouverez en plus des vidéos de démographie : le polycopié du cours. Les vidéos du cours - lesquelles sont en français - sont aussi disponibles avec des sous-titres français ou anglais : les traductions ont été financées par la Fondation Ecole Centrale Paris.

Energie
Au cours de cette troisième séance, nous allons revenir sur les mutations énergétiques qui se sont succédées depuis la révolution industrielle et aborder celles qui vont avoir lieu au cours du 21e siècle.Vous verrez au cours de cette séance que les ressources fossiles, qui dérèglent le climat, sont encore assez abondantes (charbon, pétroles et gaz non-conventionnels, etc.), ce qui peut être vu comme une bonne nouvelle pour le système économique actuel, mais sans doute pas pour notre avenir et les générations futures. Cette semaine, vous trouverez en plus des vidéos sur l'énergie : les slides de la présentation et le polycopié du cours. Les vidéos du cours - lesquelles sont en français - sont aussi disponibles avec des sous-titres français ou anglais : les traductions ont été financées par la Fondation Ecole Centrale Paris.

Climat
Nous allons revenir en détails sur le tout dernier rapport du Groupe d'experts Inter-gouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC, septembre-octobre 2013) et ses résultats, en insistant sur les méthodes des modèles climatiques, sur les incertitudes qui demeurent aujourd’hui en termes de projection du climat dans les décennies à venir, ainsi que sur les convictions des climatologues en matière de risques futurs. Cette semaine, vous trouverez en plus des vidéos sur le climat : les slides de la présentation. Les vidéos du cours - lesquelles sont en français - sont aussi disponibles avec des sous-titres français ou anglais : les traductions ont été financées par la Fondation Ecole Centrale Paris.

Ressources minérales
Dans cette cinquième séance, nous allons étudier les contraintes physiques qui pèsent sur notre mode de vie.En dehors des aspects économiques qui peuvent varier, posons-nous la question de savoir quelles sont les contraintes immuables (qui ne bougeront pas) liées aux matières premières et aux ressources minérales.Cette cinquième séance sera aussi l’occasion de compléter vos connaissances déjà acquises, grâce aux séances précédentes, sur l’énergie et les ressources (fossiles et renouvelables). Cette semaine, vous trouverez en plus des vidéos les ressources minérales : les slides de la présentation et le polycopié du cours. Les vidéos du cours - lesquelles sont en français - sont aussi disponibles avec des sous-titres français ou anglais : les traductions ont été financées par la Fondation Ecole Centrale Paris.

Eau
L’eau est un bien particulier : une ressource très présente sur notre planète bleue mais mal répartie.De ce fait, l’eau est hautement stratégique et donne lieu à des affrontements encore très nombreux. Autant de points qui méritent d’être étudiés en détails, pendant cette séance du cours, à travers une approche géopolitique. Cette semaine, vous trouverez en plus des vidéos sur l'eau : les slides de la présentation et le polycopié du cours. Les vidéos du cours - lesquelles sont en français - sont aussi disponibles avec des sous-titres français ou anglais : les traductions ont été financées par la Fondation Ecole Centrale Paris.

Agriculture
L’agriculture est un secteur économique indispensable mais il génère, de la façon dont il est aujourd’hui organisé dans de nombreux pays, énormément de coûts d’un point de vue social et en termes de santé et de pollutions également.Les études agronomiques et économiques dans ce domaine nous montrent que ces coûts sont autant d’externalités négatives qui ne sont pas pris en compte individuellement par les acteurs du secteur, mais qui, collectivement, pèsent déjà lourd et risquent de peser encore davantage à l’avenir. Cette semaine, vous trouverez en plus des vidéos sur l'agriculture : les slides de la présentation et le polycopié du cours. Les vidéos du cours - lesquelles sont en français - sont aussi disponibles avec des sous-titres français ou anglais : les traductions ont été financées par la Fondation Ecole Centrale Paris.

Devoir final
Evaluation par les pairs.Pour le devoir final, vous devez écrire un article et le soumettre pour une évaluation par les pairs. Quand vous aurez déposé votre devoir, vous pourrez accéder aux devoirs des autres apprenants pour faire vos évaluations.Pour plus d'informations sur l'évaluation par les pairs, consultez la page d'informations sur le cours: https://www.coursera.org/learn/developpement-durable/home/info

Taught by

Pascal da Costa

Help Center

Most commonly asked questions about Coursera Coursera

Reviews for Coursera's Développement durable
Based on 0 reviews

  • 5 star 0%
  • 4 star 0%
  • 3 star 0%
  • 2 star 0%
  • 1 star 0%

Did you take this course? Share your experience with other students.

Write a review

Class Central

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free

Never stop learning Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.