Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Online Course

Fondements de l’économie sociale et solidaire

Université catholique de Louvain via edX

16
Found in Economics

Taken this course? Share your experience with other students. Write review

Overview

Quel est le point commun entre un repair café, une coopérative maraîchère en circuit court, une entreprise d’insertion par le travail, une banque sociale, un café citoyen... ?

Ces initiatives relèvent toutes du « troisième secteur » qui se distingue du secteur privé de type capitaliste comme du secteur public. Par leurs dynamiques entrepreneuriales, ces organisations défrichent de nouvelles activités porteuses de sens. Par leurs valeurs – finalité de service, gestion démocratique, autonomie, solidarité – elles inspirent confiance aux citoyens comme aux pouvoirs publics, qui leur confient de multiples missions d’intérêt général. Ce secteur représente jusqu’à 15 % de l’emploi salarié et des millions de volontaires.

En offrant une analyse rigoureuse de l’économie sociale et solidaire et des entreprises sociales qui se multiplient dans le monde entier, ce cours en ligne fournit les outils d’une compréhension en profondeur de ces formes d’entreprise différentes et prouve à quel point nos sociétés ont besoin d’une économie plurielle.

Ce cours analyse les concepts « coupoles » censés rassembler et nommer l’ensemble ou l’essentiel du troisième secteur : économie sociale, économie solidaire et, d’autre part, les formes d’organisation (coopératives, associations, entreprises sociales) considérées comme composantes centrales de ce troisième secteur. Loin d’opposer ces concepts entre eux, la démarche consiste plutôt à expliquer, pour chacun d’eux, ses racines historiques et le contexte institutionnel au sein duquel il a émergé, et à dégager son potentiel analytique pour éclairer les dynamiques de ce troisième secteur.

L'objectif du cours n'est pas de proposer une théorie unifiée du « troisième secteur » mais d'analyser, en profondeur, ces différents éclairages. Grâce aux contributions de l’équipe pédagogique et d’intervenants extérieurs pionniers dans ce domaine (Jacques Defourny, Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, Margie Mendell…), vous serez invité·e à considérer chacun de ces concepts comme une source originale d’éclairage que vous pouvez mobiliser, seul·e ou avec d’autres, en connaissant ses apports et ses limites, ses couleurs et ses angles particuliers.

Syllabus

  1. L'économie sociale
  2. L'économie solidaire
  3. L'entreprise sociale
  4. Les coopératives
  5. Les associations

Taught by

Marthe Nyssens

Help Center

Most commonly asked questions about EdX

Reviews for edX's Fondements de l’économie sociale et solidaire Based on 0 reviews

  • 5 star 0%
  • 4 star 0%
  • 3 star 0%
  • 2 star 0%
  • 1 star 0%

Did you take this course? Share your experience with other students.

Write a review

Class Central

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free

Never stop learning Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free