Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

edX

Récits d'urbanisme et question des communs

Université catholique de Louvain via edX

Overview

Partout autour de nous se forment des collectifs d’habitants, d’usagers, de citoyens. Certains inventent des réponses aux besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se mouvoir, générer des revenus, accéder aux services d’éducation, préserver la santé. D’autres se demandent comment renouveler les façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble... pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la raréfaction des ressources.

Les communs sont des sujets collectifs, des systèmes d’action, mais aussi des lieux et des formes spatiales et paysagères. De la cour africaine à la cage d’escalier de la tour HLM, des friches industrielles aux intérieurs d’îlots d’habitat, des délaissés urbains aux patrimoines paysagers et aux multiples espaces de production de la ville nourricière, nous apprendrons à identifier, à nommer et à décrire ces lieux, à discerner dans quelle mesure ils sont (ou pas) moteurs de changement et contribuent (ou pas) à la recomposition des structures territoriales.

Nous allons explorer ensemble cet univers de pratiques en mettant en résonance l’approche des sciences sociales et celle de l’urbanisme. Nous poserons ensemble des balises méthodologiques vous permettant de repérer les communs actifs dans votre environnement, d’en décrire les différentes dimensions avec un regard critique, et d’en évaluer les potentiels de transformation territoriale. Le cours présentera de nombreux exemples.

Pour les apprenant.es qui poursuivent le certificat, nous vous inviterons, à travers un exercice évolutif en rapport avec votre expérience individuelle, à réaliser un récit audiovisuel sur la question des communs.

Ce cours s’adresse :
  • aux titulaires d’un diplôme de 2ème cycle universitaire (toutes disciplinaires confondues) qui cherchent un complément de formation ouvrant sur l’organisation de l’espace comme support de processus de développement social, économique et culturel,
  • aux urbanistes et/ou aménageurs désireux d’améliorer l’intégration des dimensions sociale et environnementale de l’aménagement de l’espace,
  • aux professionnels du secteur du développement qui souhaitent prendre en compte la diversité des pratiques et des conceptions du développement et apprendre à en intégrer davantage la dimension spatiale.
Intéressé·e ? Alors bienvenue et au plaisir de vous rencontrer prochainement dans le cadre du cours !

Syllabus

  1. Repères et définitions
  2. Communs et habitat
  3. Communs et mobilité 
  4. Communs et gestion foncière
  5. Communs et services urbains
  6. Communs et espaces du travail
  7. Communs et paysages 
  8. Communs et récits de projet urbain

Taught by

Bernard Declève, Chloé Salembier, Aniss Mezoued, Marine Declève and Vincent Kaufmann

Related Courses

Reviews

4.0 rating, based on 4 reviews

Start your review of Récits d'urbanisme et question des communs

  • Barbara Stinglhamber

    Barbara Stinglhamber completed this course.

    le cours est vraiment intéressant mais pas du tout adapté à la mise en place d'une partim.
    Il faudrait donc considérer la possibilité de supprimer la partie ou de revoir le but final du cours (la vidéo) pour correspondre au nombre de crédits de la partim.

    Le fait de devoir entamer la mise en place de la vidéo (carnet de recherche + tournage obligatoirement débuté pour pourvoir réaliser la carnet de recherche) et puis de s'en détacher pour rédiger un rapport individuel est très frustrant.
    De plus, devoir rendre une présentation orale en pus de se rapport me paraît être un investissement fort conséquent par rapport au nombre de crédits de la partim et par rapport au cours normal ("juste" réaliser la vidéo).
  • Anonymous

    Anonymous completed this course.

    Bonne chance pour le personnel enseignant!
    La discussion sur les approches postcoloniales est intéressante pour les anciennes colonies persécutées et sous exploitation.
  • Silvia Grünig

    Silvia Grünig completed this course.

    Ivan Illich (1926-2002) disait que un art de vivre contemporain ne pourrait se fonder que sur le recouvrement des communaux. Ce sujet majeur a été magnifiquement abordé dans ce MOOC pour lequel je ne peux que féliciter (et remercier) les concepteurs et les professeurs de l'Université Catholique de Louvain, ainsi que tous les participants. D'une grande richesse sans pour autant être inaccessible à des publics non spécialisés, il exige certes un effort de la part des participants, qui s'accomplit avec plaisir !

    Silvia Grünig - Architecte - Docteure en Urbanisme de l'Université de Paris-Est
  • Anonymous

    Anonymous completed this course.

    This subject is really amazing !
    I recommend the mooc.
    But making a film is dificult, especially the editing and finding people for the interviews

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free