Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s'adapter

Institut national de santé publique du Québec via France Université Numerique

Overview

À propos du cours

En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. Or, dans les discussions concernant le climat, on omet souvent de parler des impacts sur la santé, sur les services de santé et les services sociaux, et, par le fait même, sur l’économie. Ce MOOC vise donc à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes.

Une nouvelle session accréditée

La nouvelle session de ce MOOC permet aux médecins d’acquérir 20.5 heures de crédits de formation continue de Catégorie 1 et 2 heures de Catégorie 3 (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et Collège des médecins du Québec) valables en Amérique du Nord. Pour tout autre professionnel de la santé participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 20.5 heures. Pour obtenir les crédits, il faut suivre le cours et obtenir l’attestation de suivi avec succès. Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif (ou association) un nombre d'heures conforme à leur participation. Pour plus de détails, consultez le module 0 de ce cours. Pour voir l'énoncé d'agrément, cliquez ici.

But et objectifs du cours

Ce cours a été conçu dans le but de répondre au besoin grandissant de formation sur le sujet dans le monde francophone. Il a trois grands objectifs :

  • Guider les professionnels de la santé et des services sociaux dans la connaissance du rôle étiologique du climat en matière de santé, de prévention et de soins utiles pour divers problèmes de santé reliés aux changements climatiques;
  • Aider le grand public à bien comprendre les impacts majeurs des changements climatiques sur la santé humaine et connaître les moyens de s’en prémunir;
  • Offrir des pistes de réflexion et stimuler les approches innovantes autour des mesures d’adaptation, de prévention et de préparation aux changements climatiques. Ces approches permettent d’atténuer les impacts sur la santé et apportent de nombreux autres co-bénéfices.

Format et évaluation

Pour compléter ce MOOC, vous avez le choix entre deux parcours :

  • Le parcours DE BASE permet de comprendre les impacts majeurs des changements climatiques sur la santé ainsi que de découvrir des voies d'adaptation. Pour compléter ce parcours, vous devrez consulter les ressources indiquées et participer à certaines des activités de base du cours.
  • Le parcours AVANCÉ (parcours de base + activités supplémentaires), enrichi d'un point de vue pédagogique, est destiné aux apprenants qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Dans ce parcours, vous devez consulter des contenus supplémentaires et contribuer activement aux activités de collaboration. De plus, deux autres activités conditionnent la participation à ce parcours : la rédaction (et la réussite) d’un travail évalué par les pairs et la participation à la correction des travaux des pairs.

Une attestation de réussite sera délivrée à tout participant ayant obtenu une moyenne finale d’au moins 50 % sur l’ensemble des activités.

Syllabus

Plan du cours

  • Semaine 0 : Introduction à la plateforme FUN et mot de bienvenue des formateurs
  • Semaine 1 : Introduction aux liens entre la santé et le climat
  • Semaine 2 : Impacts sanitaires des changements climatiques : décès par causes traumatiques et non-traumatiques
  • Semaine 3 : Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux
  • Semaine 4 : Impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux
  • Semaine 5 : Autres impacts sur les milieux de vie
  • Semaine 6 : Effets liés à la santé périnatale, stress hydrique et alimentaire, et effets cumulés

Related Courses

Reviews

Start your review of Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s'adapter

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free