Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Provider Logo

Comptabilité de gestion et pratique du tableur

Université Montpellier 2 via France Université Numerique

Overview

À propos du cours

Ce MOOC est dédié à la comptabilité de gestion et à l’utilisation du tableur. Il permettra de comprendre les liens entre la comptabilité de gestion et la comptabilité financière, mais également de maîtriser la mise en place de calculs de coûts dans un tableur (Microsoft, Libre office, Google Sheets...). Il propose d’aborder 4 méthodes de calcul de coûts complémentaires.

En suivant ce cours, vous aurez un aperçu global de la comptabilité de gestion et serez capable d’en comprendre les différents aspects :

  • Comment passer de la comptabilité financière à la comptabilité de gestion ?
  • Comment mettre en place un modèle de calcul de coût ?
  • Comment calculer son seuil de rentabilité ?
  • Comment mettre en place un budget et comparer un prévisionnel au réel ?
  • Comment choisir parmi différentes méthodes de calcul ?

A l’issue de ce MOOC, vous serez autonome dans la mise en place de modèles de calcul dans un tableur.

Ce MOOC est un dispositif labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE.

Cette session 6 propose également :

  • Des vidéos interactives
  • Deux parcours distincts (découverte et perfectionnement) qui vous permettent de sélectionner les ressources que vous suivez en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer.

Syllabus

Plan du cours

  • Semaine 0 : Introduction au cours

    Cette semaine est dédiée à la découverte du cours et au fonctionnement de la plateforme. Elle ne proposera donc aucune activité évaluée.

  • Semaine 1 : Introduction et notions clés

    Cette semaine est consacrée à l’introduction, à la présentation des notions clés de la comptabilité de gestion et l’utilisation du tableur.

    L’étude de cas fil rouge sert à établir le lien entre la comptabilité générale et la comptabilité de gestion. Cette dernière permet d’une part de revenir sur la notion de compte de résultat et, d’autre part, de caractériser les charges (charges directes/indirectes et variables/fixes).

  • Semaine 2 : Les coûts complets : méthode des centres d’analyse (1/2)

    La deuxième semaine aborde la première partie du cours consacré aux coûts complets (méthode des centres d’analyse) en proposant une première réflexion sur les centres d’analyse et en expliquant le réseau des coûts.

    L’étude de cas fil rouge permettra de mettre ces éléments en application en proposant un calcul des coûts aux différents stades d’exploitation (de l’achat des matières premières au coût complet du produit fini et livré au client).

  • Semaine 3 : Les coûts complets : méthode des centres d’analyse (2/2)

    La troisième semaine termine le thème des coûts complets méthode des centres d’analyse en allant plus loin, avec les notions de stocks et de cas particuliers (produits encours, déchets et rebuts). Une analyse critique de la méthode vient conclure ce thème.

    Le cas fil rouge, propose de reprendre les données précédentes en rajoutant les stocks, en cours et rebuts.

  • Semaine 4 : La méthode ABC

    La quatrième semaine est consacrée à l’étude d’une seconde méthode de coût complet, la méthode Activity-Based Cost (Méthode ABC, comptabilité par activité) et à son analyse critique.

    Le cas fil rouge permet de souligner la pertinence de cette méthode dans le contexte actuel par rapport à la méthode précédente.

  • Semaine 5 : Les budgets

    La cinquième semaine aborde la gestion budgétaire avec les coûts standards/prévisionnels, le calcul des écarts sur charges directes et indirectes (méthode des tableaux) et conclut cette thématique par son analyse critique.

    L’étude de cas fil rouge met en lumière les écarts entre coûts standards et coûts réels et propose une analyse organisée des explications possibles des écarts constatés.

  • Semaine 6 : Le seuil de rentabilité

    La dernière semaine est consacrée à l’étude d’une méthode de calcul de coût partiel, la méthode du coût variable direct, qui nous permettra de calculer le seuil de rentabilité. Nous en proposerons aussi une analyse critique.

    Le cas fil rouge est utilisé pour caractériser les charges (les charges fixes versus les charges variables) et calculer le seuil de rentabilité (en quantité ou en chiffre d’affaires).

    Un chapitre de conclusion est l’occasion de faire le point sur le rôle du contrôleur de gestion dans l’organisation, la place de l’informatique (et plus largement du système d’information de gestion) dans son quotidien.

Taught by

Christine Marsal and Céline Averseng

Related Courses

Reviews

0.0 rating, based on 0 reviews

Start your review of Comptabilité de gestion et pratique du tableur

Never stop learning Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free