Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

La fin de vie : s'informer pour en parler

Fin die vie Soins Palliatifs Centre National via France Université Numerique

Overview

À propos du cours

Le MOOC "La fin de vie : s'informer pour en parler" a été conçu pour un large public : professionnels de santé (qu’ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc.

Il ne vise pas à former des spécialistes de la fin de vie. Son objectif est de transmettre des informations factuelles, décrivant de façon précise le contexte législatif, les ressources à disposition en matière d’accompagnement en fin de vie, en particulier les ressources en soins palliatifs, quelques données médicales simples permettant à chacun de se repérer face à un symptôme et de réagir de façon plus éclairée, et tout autre élément permettant de faciliter le dialogue avec un proche malade, un patient ou dans le cadre d’un débat citoyen.

Pour cela, le contenu du cours s’articule autour de trois axes : le premier est mettre à disposition une information complète sur les droits et aides relatifs à la fin de vie en France ; le deuxième est d'aider à mieux comprendre les enjeux de la fin de vie en France et à l’international ; le troisième est de donner des clefs pour dialoguer avec les autres sur ce sujet, que l’on soit patient, proche, médecin ou autre soignant.

Format

Ce MOOC s'étend sur 8 semaines. Chaque séquence hebdomadaire sera centrée sur un thème lié à la fin de vie et discutée par des experts et des cas pratiques.

Vous seront proposés des textes et des présentations animées afin de vous transmettre des informations factuelles décrivant de façon précise le sujet de la fin de vie. Des vidéos d'experts et de praticiens vous permettront d'appréhender les sujets de manière ludique et de vous apporter des témoignages du terrain.

Chaque séquence comporte des tests d'auto-évaluation afin de valider vos acquis sur les notions abordées dans la séquence. Des forums disséminés dans toutes les séquences vous permettront d'échanger avec la communauté inscrite au MOOC ainsi qu'avec l'équipe pédagogique.

Enfin des sections "En pratique", répartie dans les différentes séquences, vous proposent des vidéos de mise en situation entre des médecins interprétant leurs propres rôles et des acteurs spécialisés de l'improvisation pour pouvoir échanger sur des scènes de dialogue sur la fin de vie. Ces vidéos font l'objet d'une analyse détaillée par un médecin formateur en soins palliatifs.

Syllabus

Plan du cours

Le MOOC se compose de 8 séquences.

  • Séquence 1 : Contexte socio-politique français sur la fin de vie
  • Séquence 2 : Les mots pour "la" dire
  • Séquence 3 : Les soins palliatifs
  • Séquence 4 : Droits des malades et des proches aidants
  • Séquence 5 : Obstination déraisonnable, LAT, procédure collégiale
  • Séquence 6 : Les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses en fin de vie
  • Séquence 7 : L'alimentation et l'hydratation en fin de vie
  • Séquence 8 : La fin de vie : questions en cours en France et à l'international

Related Courses

Reviews

Start your review of La fin de vie : s'informer pour en parler

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free