Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Online Course

La musique au-delà du numérique

Université Paris Lumières via France Université Numerique

Overview

À propos du cours

Découvrez une autre façon d’écouter et de penser la musique en composant avec les outils numériques d'aujourd'hui. Jouez avec les sons, le temps, les fréquences, l’espace, les transformations. Découvrez tout un ensemble d’approches héritées des expérimentations des maîtres de la musique électroacoustique, de la musique concrète à l'electronica, de l’analogique au numérique en passant par la tape music.

Syllabus

Plan du cours

Séance 0 : Préparer son studio !

  • Cette séance vous invite à installer les divers logiciels qui constitueront votre environnement de travail, à prendre connaissance de l'ensemble des ressources accessibles et des procédures de partage de vos créations mis à disposition au sein de l'espace de cours proposé.

Séance 1 : La musique concrète.

  • Introduction à l'héritage de la musique concrète des premiers temps, dont les opérations à la base de la composition musicale demeurent encore aujourd'hui essentielles dans un environnement de travail audionumérique : sélection, montage, mixage, variations de directions et de vitesses de lecture, bouclage, transformations...

Séance 2 : Enregister, mixer, monter.

  • Cette séance s'appuie sur l'oeuvre "Incidences-résonances" de Bernard Parmégiani permettant d'introduire la construction d'objets sonores composés et de s'initier à l'écoute des dimensions fines de l'espace et du temps musical rendu maniables par les technologies électroacoustiques et audionumériques.

Séance 3 : Tape Music.

  • A l'écoute de "Come out", nous découvrons la musique pour bande magnétique de Steve Reich et à ses procédés formels basés sur le déphasage et à leurs incidences sur l'écoute.

Séance 4 : Synthèse sonore.

  • Cette séance nous entraine aux confins de la composition directe du son, entre l'approche analogique des studios de Cologne, de Karlheinz Stockhausen et celles des pionniers de la synhtèse numérique des Bell Labs, Max Mattews, Jean-Claude Risset et John Chowning. Nous expérimenterons quelques techniques actuelles de synthèse modulaire sur ordinateur avec le logiciel Kiwi.

séance 5 : Granulations.

  • Cette séance présente le potentiel des approches granulaires et leurs potentiels d'expression. "Ash" d'Horacio Vaggione, composé avec le système Syter, ancêtre des GRM Tools illustre cette étape.

Séance 6 : Transformations.

  • Immersion dans un monde de transformations proposé par les GRM Tools. Cette dernière séance vous offre l'opportunité d'une création originale qui donnera lieu à un concours pour une diffusion en concert et en web radio.

Reviews

0.0 rating, based on 0 reviews

Start your review of La musique au-delà du numérique

Highest Rated Courses

Class Central

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free

Never stop learning Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free