Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Centre national de la fonction publique territoriale

Le sens de l'action publique

Centre national de la fonction publique territoriale via France Université Numerique

Overview

À propos du cours

L’action publique est au cœur d’une crise du sens.

Critique de la dépense publique, perte de confiance des citoyens envers les institutions politiques, situation économique difficile, manque de prospective sur l’avenir de la société : les agents publics expriment un malaise et des interrogations sur le sens de leurs missions ; les citoyens s’interrogent aussi sur leur futur et celui des services publics entre réduction des coûts et fermeture des établissements de proximité.

Nous vous proposons de réfléchir ensemble à ce qui caractérise cette crise et ses origines et d’identifier ce qui peut permettre de réaffirmer un sens pour l’action publique, pour mieux préparer l’avenir.

Quelle action publique souhaitons-nous pour le futur, quels sont les défis à relever ? Qu’est-ce qui doit guider le fonctionnement et les actions des services publics au quotidien ?

Pour cela, nous allons nous intéresser aux notions relatives à l’action publique et qui sont tirées de l’expérience républicaine.

Des économistes, historiens, philosophes, politicologues, responsables politiques et associatifs préciseront les concepts, apporteront des éléments de compréhension des évolutions actuelles et feront part de leur conception des défis à relever par l’action publique. Nous développerons également une approche comparative, avec l’intervention de plusieurs responsables publics des pays du pourtour de la méditerranée. Ils s’exprimeront sur les similitudes ou différences de situations, sur les valeurs, sur les défis spécifiques.

A l’issue de ce séminaire, vous disposerez de connaissances qui vous permettront d’affiner votre compréhension et votre avis quant sens de l’action publique. Vous pourrez analyser en quoi les discours actuels et les nouveaux concepts donnent ou font perdre le sens, confortent ou remettent en cause les valeurs fondamentales, mobilisent ou démotivent. Vous serez en mesure de définir l’ensemble des notions, de les situer dans l’évolution de la pensée et d’analyser comment elles s’imbriquent ou s’opposent.

La comparaison avec d’autres pays méditerranéens vous permettra également d’identifier les notions qui font consensus pour définir le sens de l’action publique et celles qui peuvent être particulières à un contexte ou à une époque.

Format

Ce cours conjugue des présentations synthétiques des évolutions, des débats actuels et des notions avec des interviews d’experts français et des pays du pourtour méditerranéen.

Chaque séance est structurée autour :

    • d’une vidéo d’introduction de la problématique
    • de clips animés présentant les évolutions, les notions et débats actuels
    • d’interviews d’experts français et des pays du pourtour méditerranéen
    • de quizz pour vous aider à retenir les notions
    • de ressources écrites : glossaires, bibliographies

Langues

Français, Anglais, Arabe

Toutes les ressources originales du cours sont en français. Elles sont toutes traduites en anglais et arabe (textes, clips, interviews, quizz…). Les traductions sont disponibles sous forme écrite.

Pour télécharger le texte de la page d'accueil en anglais : cliquez ici

Pour télécharger le texte de la page d'accueil en arabe : cliquez ici

Syllabus

Plan du cours

Dans les deux premières séances, nous allons nous interroger ensemble sur les courants de pensées et les évolutions qui peuvent être à l’origine de la crise de sens de l’action publique.

Nous réfléchirons aux débats actuels qui sont symptomatiques de cette remise en question : Que signifie le débat sur l’identité culturelle et l’identité nationale au regard de la conception française de l’Etat-Nation ? Parler de respect de laïcité dans l’espace public n’est-ce pas aller bien au-delà du principe constitutionnel de séparation de l’Eglise et de l’Etat et de neutralité des services publics ?

Dans les trois séances suivantes, nous allons vous proposer d’identifier et organiser les notions et les défis sur lesquels il est possible de reconstruire un sens. Cette base solide pour conforter l’engagement des agents publics et donner une vision de l’avenir aux citoyens est structurée autour de quatre fondamentaux : valeurs, principes, responsabilités et finalités. Enfin, nous consacrerons la dernière séance aux points de vigilance et aux actions nécessaires pour garantir une action publique de qualité et prévenir les risques de « mal-administration ».

  • Séance 1 : La crise du sens de l’action publique
  • Séance 2 : Les notions créatrices de sens au cœur des débats actuels
  • Séance 3 : Les valeurs
  • Séance 4 : Les principes déontologiques
  • Séance 5 : Les responsabilités sociétales et finalités
  • Séance 6 : Les risques de « mal-administration »

Related Courses

Reviews

Start your review of Le sens de l'action publique

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free