Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

Les mots du pouvoir

Université de Liège via France Université Numerique

Overview

À propos du cours

L'objectif principal du cours est de familiariser les étudiantes et les étudiants à la nature particulière des objets politiques en proposant un vocabulaire, des outils et des méthodes pour cerner, nommer, classer et prédire les phénomènes politiques.

Au départ de la notion de pouvoir, les concepts clés de la Science politique vous seront exposés : démocratie, régime, politique, idéologie, etc.

Au fur et à mesure des modules, un lexique est constitué et travaillé avec vous. Au terme de ce cours, vous aurez donc acquis une terminologie spécifique à la discipline et jonglerez avec ces concepts. Vous serez plus à l’aise dans le décryptage de l’actualité et pour formuler vos idées.

Des Professeurs partageront régulièrement leurs savoirs et analyses. Les vidéos comportent également plusieurs schémas rendant l’apprentissage plus dynamiques.

Vous aurez aussi la possibilité de tester vos connaissances via des quiz et des exercices variés.

Format

Ce MOOC se déroule en 5 modules d'une semaine. Il combine plusieurs types de ressources et d’activités : capsules vidéo, lectures complémentaires,quiz, activités interactives, etc..

Syllabus

Plan du cours

  • Semaine 0 : ce module vise à l’introduction du MOOC. Y sont notamment expliqués le canevas général, le mode de fonctionnement du mooc et la façon d’utiliser les outils mis à disposition.
  • Semaine 1 : ce module présente des concepts élémentaires dans le cadre de l’étude du pouvoir par la science politique : les rapports de pouvoir, la diffusion du pouvoir et le pouvoir en relations internationales.
  • Semaine 2 : ce module présente différentes manifestations du pouvoir, notamment celle du pouvoir institutionnalisé à travers l’État et un mode particulier d’exercice du pouvoir étatique (un régime politique), le régime démocratique.
  • Semaine 3 : ce module explore un deuxième type de régime politique, lequel laisse moins de liberté à ses citoyens que le régime démocratique, le régime autoritaire.
  • Semaine 4 : ce module explore un troisième type de régime politique, lequel est le contraire absolu du régime démocratique : le régime totalitaire.
  • Semaine 5 : ce module aborde la question de l’idéologie au travers de la science politique, laquelle est une manifestation moins évidente du pouvoir qui est pourtant très puissante.

Related Courses

Reviews

Start your review of Les mots du pouvoir

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free