Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

Les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation

AgroParisTech via France Université Numerique

Overview

A PROPOS DU COURS

Le Marketing des Produits de Grande Consommation (PGC) fait actuellement l’objet de nombreuses ruptures et mutations, qui transforment les pratiques et fonctions des professionnels en entreprise et font apparaître de nouveaux métiers. Accélération du rythme des innovations, explosion du digital, co-production des produits/services avec les consommateurs, développement de stratégies cross-canal, apport des neurosciences,… ces nouveaux enjeux viennent bouleverser les pratiques habituelles adoptées pour la commercialisation des PGC par les entreprises du secteur.

Ce MOOC n’a pas vocation à proposer un cours de marketing. Il existe un très grand nombre de manuels qui s’attachent à traiter de cette discipline. Ce MOOC se veut plutôt être une sélection d’approches pragmatiques : que ce soit pour des néophytes, des étudiants en management, mais également des professionnels souhaitant actualiser leurs connaissances sur les pratiques les plus récentes diffusées en entreprise, il vise à apporter un éclairage sur ce que recouvre au quotidien la gestion d’une marque de Grande Consommation pour son responsable, son manager aujourd’hui. Le Marketing est en effet orienté vers l’action, il est par essence pragmatique.

Ce MOOC fait donc l’objet d’un parti pris essentiel : Il se veut avant tout empirique, basé sur l’expérience de professionnels, qui gèrent au quotidien la vie de leurs produits et de leurs marques. Même s’il abordera certains concepts théoriques pour chacun des modules (vous entendrez parler de positionnement, de cible, de segmentation, mais également de gamme, d’innovation ou de stratégie digitale ou cross/canal), chacun d’entre eux sera restitué dans un contexte d’entreprise. De ce fait, plusieurs femmes et hommes de marketing, qu’ils interviennent dans le domaine des études, du marketing stratégique ou opérationnel, au sein de grands groupes alimentaires, ou cosmétiques notamment, viendront nous éclairer sur les différentes facettes et réalités que recouvre, aujourd’hui, le marketing des PGC, ainsi que les mutations observées sur leurs marchés.

PLAN DU COURS

Ce MOOC se décomposera en 6 modules. Chacun de ces modules apportera un éclairage qui se veut le plus actuel et explicite possible, à travers le vécu de professionnels. Parce qu’ils nous semblent essentiels à une bonne compréhension de ce qu’est le Marketing des PGC aujourd’hui, nous aborderons successivement dans ce MOOC les modules suivants :

Semaine 1 : le marketing des PGC aujourd’hui : réalités et mutations

Semaine 2 : la connaissance consommateur : révolutions et applications

Semaine 3 : Pourquoi l’innovation est-elle au coeur des marchés de PGC ?

Semaine 4 : Stratégies de communication des marques et influence du digital

Semaine 5 : Quelles nouvelles formes de distribution pour les PGC ?

Semaine 6 : Comment les entreprises intègrent elles le développement durable dans le marketing des PGC

Des QCM autocorrectifs permettront aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

Pour chaque séquence des discussions sont ouvertes sur le forum.

Taught by

David Nahon

Related Courses

Reviews

Start your review of Les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free