Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

Maîtriser le shell Bash

Université de La Réunion via France Université Numerique

Overview

À propos du cours

Interagir avec un ordinateur est devenu courant de nos jours, que ce soit avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable. Si la plupart des utilisateurs se contente d'une interface graphique dont la plage d'actions reste limitée, l'utilisateur désireux d'avoir le contrôle total de son ordinateur doit sortir du carcan de l'interface graphique et doit pouvoir exprimer les commandes qu'il souhaite exécuter. Encore de nos jours, la méthode de saisie des commandes s'effectue par un clavier dans une application de console ou de terminal. D'ailleurs au cinéma ne voit-on pas l'utilisateur contrôler totalement l'ordinateur grâce à une console ?

Ce cours donne les bases pour l’utilisation d'un langage de commandes informatiques en l'illustrant avec le shell Bash. Ce shell intègre des structures qui en font un langage de programmation utile pour automatiser des travaux. De plus, le Bash est la version de shell que l'on retrouve de nos jours dans tous les systèmes d'exploitation. C’est pourquoi, aujourd'hui plus qu'hier, maitriser le shell Bash est indispensable pour toute personne désirant contrôler l'appareil sur lequel il est installé.

Avec ce MOOC, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour utiliser cette interface puissante et pour automatiser des travaux. Et de manière plus générale, ce cours vous donnera les clefs pour écrire vos propres scripts avec un langage de commandes. Nous vous proposons une approche pratique par le biais d’exercices accompagnant chaque activité.

Ce cours constitue un module indispensable à toute personne amenée à effectuer des activités de développement, d'exploitation et de maintenance informatique. Le but de cet apprentissage peut être de se préparer à une formation d'informaticien (cursus d'ingénieur ou de master en informatique ou en électronique) ou encore de s'initier à un langage de commandes pour mieux exploiter les ordinateurs qui nous entourent.

Nous vous souhaitons un excellent MOOC !

Session 2

Après le succès de la première session, nous avons pris en compte toutes vos remarques pour vous proposer cette deuxième session afin de répondre à vos attentes.

Nouveautés:

  • Tout le cours est ouvert dès le début, pour plus de liberté
  • Des nouveaux exercices avec corrigés pour plus de progressivité
  • Une nouvelle méthode d'évaluation des travaux pratiques, pour plus de points à gagner
  • Une plus grande variété de forums, pour plus d'entraide
  • Un accompagnement toujours aussi présent, pour une aventure encore plus unique

Format

  • Ce cours se déroule sur 10 semaines présentant 1 séquence de bienvenue et 4 thèmes comportant en tout 20 activités. Seules les 6 premières semaines seront accompagnées par l'équipe enseignante.
  • Tous les contenus de ce MOOC sont accessibles dès l'ouverture.
  • Chaque activité est composée d’une part par une vidéo axée sur une thématique précise, et d'autre part par un support écrit: le document compagnon.
  • Des exercices sous forme de quiz permettent aux apprenants de s’auto-évaluer.
  • Des exercices pratiques avec correction automatique (les challenges) sont proposés avec, à disposition, une console dans un environnement simplifié (la weblinux).
  • Pour chaque activité, des discussions sont ouvertes sur le forum.

Syllabus

Plan du cours

  • Séquence de Bienvenue

4 séquences d'activités thématiques

  • Séquence 1 : Découvrez votre système d'exploitation (SE)
  • Séquence 2 : Interagissez avec le Bash
  • Séquence 3 : Maîtrisez votre système d'exploitation grâce au Bash
  • Séquence 4 : Automatisez vos travaux

Taught by

Pascal Anelli, Régis Girard and Xavier Nicolay

Related Courses

Reviews

Start your review of Maîtriser le shell Bash

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free