Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

Supervision de Réseaux et Services

Université de Lorraine via France Université Numerique

Overview

À propos du cours

Ce MOOC vous propose une introduction au domaine de la supervision de réseaux et services.

Aujourd’hui, les réseaux interconnectent de multiples entités telles que puces RFID, objets connectés, smartphones, ordinateurs, ou encore data centers, pour échanger des informations et partager des ressources.

La supervision de réseaux et services regroupe les méthodes et outils permettant d’observer ce qui se passe sur un réseau et d’agir à distance sur ses composants pour assurer son bon fonctionnement.

Les usages sont multiples : détecter les pannes, modifier les paramètres des équipements, mesurer la consommation des ressources, améliorer les performances, ou encore identifier les activités malveillantes.

Après une présentation des aires fonctionnelles, ce MOOC aborde les concepts clés de la supervision de réseaux et services. Il traite ensuite de leur mise en œuvre avec différents outils, du monitoring à la configuration. Il décrit enfin les différentes évolutions du domaine.

Compétences

Avec ce MOOC, vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux de la supervision de réseaux et services,
  • Connaître des concepts, architectures et protocoles clés du domaine,
  • Savoir comment est représentée l’information de gestion et réaliser des requêtes,
  • Etre familiarisé avec l’utilisation et le paramétrage d’une solution de supervision.

Format du cours

Ce MOOC se déroule sur 5 semaines. Chaque semaine est composée d’un cours (incluant des quiz de compréhension), de travaux pratiques virtuels, et se termine par un quiz d’évaluation finale de la semaine.

Chaque cours correspond à un ensemble de leçons sous forme de vidéos courtes. À la fin de chaque leçon, nous vous proposons un quiz pour tester votre compréhension. Ce quiz n’est pas pris en compte pour l'obtention de l'attestation de suivi avec succès.

Les travaux pratiques sont réalisés sur une machine virtuelle, que vous serez amenés à télécharger et installer sur votre ordinateur. La semaine 0 permet de préparer votre environnement de travail.

Chaque semaine (exceptée la semaine 0) se termine par un quiz d’évaluation finale, qui est pris en compte pour l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Note : la langue des vidéos-cours est le français, mais le texte apparaissant dans les vidéos et les schémas est en anglais, tout comme les quiz récapitulatifs. En effet, le vocabulaire technique est plutôt international et donc en anglais ; mais ne vous inquiètez pas, il vous sera expliqué.

Syllabus

Plan du cours

  • Pour commencer
  • Semaine 0 : Introduction à la supervision de réseaux et services
  • Semaine 1 : Concepts clés de la supervision avec SNMP
  • Semaine 2 : Monitoring avec la plateforme Nagios
  • Semaine 3 : Instrumentation avec l’environnement JMX
  • Semaine 4 : Evolution des protocoles de gestion (NetConf, IPFIX, OpenFlow)

Related Courses

Reviews

5.0 rating, based on 1 reviews

Start your review of Supervision de Réseaux et Services

  • Jacques Mahoudeaux completed this course, spending 4 hours a week on it and found the course difficulty to be medium.

    One of the best MOOC I have taken so far. Not too hard, not too easy, and give a very hand-on approach to the subject. I really enjoyed the principle of VM-based Exercice. The course does not cover all aspect of supervision but teach a strong foundation and then allow the learner to sharpen its new skills. I definitely recommand.

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free