Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

Ventilation artificielle : niveau avancé

University Paris-Est Créteil: UPEC via France Université Numerique

Overview

À propos du cours

La ventilation artificielle est le premier support vital des patients critiques. Il s'agit donc d'une technique incontournable de sauvetage en médecine intensive-réanimation, en médecine d’urgence et en anesthésie. Mais mal ajustée, elle est susceptible d'induire des complications et d'augmenter la mortalité.

Le MOOC EIVASION « niveau avancé » est consacré à la personnalisation de la ventilation artificielle. Il correspond à la seconde partie d’un parcours de deux MOOCs. Il est ainsi conseillé d’avoir suivi la première partie (intitulée « Ventilation artificielle : les fondamentaux ») pour pleinement profiter de cette deuxième partie dont les objectifs sont d’initier les apprenants :

  • aux interactions patient-ventilateur (intégrant les asynchronies),
  • aux principes de ventilation protectrice et de sevrage ventilatoire,
  • aux outils de monitorages (comme l’échographie) et techniques adjuvantes (comme l’aérosolthérapie) en ventilation,
  • aux modes proportionnels et aux techniques de monitorage avancé en ventilation (en option).

Ce MOOC ambitionne de rendre les apprenants opérationnels, afin qu’ils soient à même de prendre des décisions adaptées dans de nombreuses situations cliniques.

Pour satisfaire ses objectifs, ce MOOC propose un contenu pédagogique particulièrement innovant, basé sur la simulation. EIVASION est l’acronyme d’Enseignement Innovant de la Ventilation Artificielle par la SimulatION. Ainsi, il est vivement conseillé d’avoir suivi la première partie intitulée « Ventilation artificielle : les fondamentaux » pour pouvoir bénéficier pleinement de l’enseignement de cette seconde partie.

Format

La durée du cours est de 5 semaines dont la première est consacrée à la présentation du MOOC et de la plateforme FUN. Pour les apprenants, 2 heures de travail sont attendues par semaine. Les ressources pédagogiques intègrent des vidéos explicatives sur les parties théoriques, ainsi que des vidéos de simulation réalisées « au lit du simulateur » au moyen d’une prise de vue multi-caméra interactive afin de reproduire l’enseignement prodigué au lit d’un vrai patient. En effet, le simulateur utilisé est capable de reproduire tout type de patient sous ventilation artificielle et de simuler des situations complexes comme les asynchronies patient-ventilateur. Par ailleurs, au cours de mini-jeux sérieux de simulation, vous serez amenés à faire des diagnostics et à prendre des décisions thérapeutiques.

Syllabus

Plan du cours

  • Semaine 0 : Présentation du MOOC et de la plateforme FUN
  • Semaine 1 : Interactions patient-ventilateur en VAC
  • Semaine 2 : Interactions patient-ventilateur en VSAI et VNI
  • Semaine 3 : Techniques et monitorage en ventilation
  • Semaine 4 : Ventilation protectrice et sevrage
  • Semaine 5 : En route vers l'expertise : monitorage avancé et modes proportionnels

Related Courses

Reviews

Start your review of Ventilation artificielle : niveau avancé

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free