Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

University of Michigan

Programmation pour tous (mise en route de Python)

University of Michigan via Coursera

Overview

Ce cours vise à enseigner à tous les bases de la programmation informatique en Python. Nous couvrons les bases pour construire un programme à partir d’une série d’instructions simples en Python. Le cours ne suppose aucune condition préalable et repose sur le b.a.-ba des mathématiques. Toute personne avec une expérience informatique modérée devrait être capable de maîtriser le contenu de ce cours. Ce cours couvrira les chapitres 1 à 5 du manuel « Python pour tous ». Lorsqu’un étudiant aura terminé ce cours, il sera en mesure de suivre des cours de programmation plus avancés. Ce cours couvre le Python 3.

Syllabus

  • Chapitre 1 - Pourquoi programmer ?
    • Nous vous présentons le contenu du cours et la première partie du chapitre 1, où nous explorons ce que signifie d’écrire des programmes. Nous terminons le premier chapitre avec un quiz et le premier devoir soumis au cours de la troisième semaine de classe. Tout au long du cours, vous pouvez revenir en arrière et examiner ce contenu. Cette section ne devrait pas durer une semaine complète.
  • Installer et utiliser Python
    • Ce module porte sur la configuration afin que vous puissiez écrire des programmes Python. Toutes les activités de ce module ne sont pas requises pour cette classe. Veuillez donc lire le contenu « Utiliser Python en classe » pour obtenir plus de détails.
  • Chapitre 1 : Pourquoi programmer ? (suite)
    • Le premier chapitre ressemble à une « vue d’ensemble » de la programmation pour que vous puissiez consulter un « sommaire » pour le reste du livre. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout dès la première fois. Ce chapitre est assez étendu. Vous auriez intérêt à lire le chapitre du livre et à regarder les conférences pour mieux en assimiler tout le contenu. Vous voudrez peut-être revenir et regarder ces conférences une nouvelle fois après avoir couvert d’autres chapitres.
  • Chapitre 2 : Variables et expressions
    • Dans ce chapitre, nous expliquons comment un programme utilise la mémoire de l’ordinateur pour stocker, récupérer et calculer des informations.
  • Chapitre 3 : Code conditionnel
    • Dans cette section, nous passons du code séquentiel, qui exécute une ligne de code après l’autre, au code conditionnel où certaines étapes sont ignorées. C’est un concept très simple mais c’est ainsi que les logiciels informatiques font des « choix ».
  • Chapitre 4 : Fonctions
    • Ce chapitre est relativement court. Nous découvrirons les fonctions et leur mode d’utilisation. Les programmes des premiers chapitres du livre ne sont pas assez volumineux pour nous obliger à développer des fonctions. Ceci dit, au fur et à mesure que le livre évolue vers des programmes de plus en plus complexes, les fonctions seront un moyen essentiel pour comprendre notre code.
  • Chapitre 5 : Boucles et itération
    • Les boucles et les itérations complètent nos quatre modèles de programmation de base. Les boucles nous permettent de demander à Python de répéter sans cesse certaines actions. Les boucles permettent de construire des programmes qui gèrent un problème tant qu’il n’est pas résolu.

Taught by

Localization Team and Charles Russell Severance

Related Courses

Reviews

Start your review of Programmation pour tous (mise en route de Python)

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free