Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

edX

La maladie d’Alzheimer : comprendre pour mieux aider

Sorbonne Universités via edX

Overview

Ce cours présente, de façon simple et compréhensible par tous, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Sont abordés les données actuelles sur leur physiopathologie, les signes de ces maladies, la démarche médicale qui conduit à leur diagnostic, ainsi que leur prise en soin. De plus, le retentissement sur la société, l’état de la recherche et les pistes pour la prévention sont aussi abordés.

Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par ces maladies et aussi aux professionnels de santé intéressés. Il ne concerne pas les spécialistes des maladies de la mémoire ou les experts de ces maladies.

Ce cours est formé de 10 parties comportant chacune un exposé, des interviews d’experts, des ressources complémentaires et un questionnaire d’autoévaluation. Un forum permet des échanges entre participants.

Syllabus

  • Semaine 1 : La maladie d’Alzheimer : quel impact pour la société ? Quels sont les symptômes qui peuvent révéler une maladie d’Alzheimer ?
    Les invités de la semaine sont : Mme Melissa Petit, sociologue et Pr. Philippe Chassagne, gériatre (CHU de Rouen, Paris)
  • Semaine 2 : Que se passe-t-il dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? L’histoire naturelle de la maladie d’Alzheimer
    Les invités de la semaine sont : Pr. Jean-Jacques Hauw, neuropathologiste (Académie de Médecine, Paris), et Dr. Isabelle Mosnier, ORL (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris).
  • Semaine 3 : La démarche médicale qui conduit au diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Faut-il communiquer le diagnostic de maladie d’Alzheimer au patient ?
    Les invités de la semaine sont : Dr. Sylvie Pariel, gériatre (Hôpital Charles Foix et UMPC, Ivry-sur-Seine), Mme Catherine Ollivet, présidente de l’association France Alzheimer 93 (Le Raincy) et Pr. Alain Franco, gériatrie (Université Sofia Antipolis, Nice)
  • Semaine 4 : Quelles sont les maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer et comment les reconnaitre ? La prise en soin de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
    Les invités de la semaine sont : Pr. Pierre Krolak-Salmon, gériatre (Hôpital des Charpennes et Université Claude Bernard, Lyon), Mr Sylvain Bottineau, magistrat et Mr Etienne Bourdon, paysagiste
  • Semaine 5 : Maladie d’Alzheimer : les complications et les cas difficiles. Les pistes de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la prévention
    Les invités de la semaine sont : Pr Régis Gonthier gériatre (Académie Nationale de Médecine, Paris et Saint-Etienne) et Pr. Bruno Dubois, neurologue (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université & INSERM, Paris)
  • Semaine 6 : Évaluation et fin du MOOC.

Taught by

Joel Belmin

Reviews

4.6 rating at edX based on 11 ratings

Start your review of La maladie d’Alzheimer : comprendre pour mieux aider

Never Stop Learning.

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Someone learning on their laptop while sitting on the floor.