À propos du cours
L’épidémie COVID-19 a, depuis le début de l’année 2020, bouleversé la vie des résidents en EHPAD et les pratiques des professionnels les accompagnants.
De fait, le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), mais aussi du domicile, fait aujourd’hui face aux enjeux complexes liés au COVID-19, qu’il s’agisse des mesures barrières, du confinement, ou de l’évolution constante de la maladie.
Durant la période de crise sanitaire, les procédures d’hygiène se sont formalisées. Les réflexions éthiques sur l’accompagnement des personnes les plus vulnérables, ainsi que sur le bien-être de celles et ceux qui sont présent à leur côté au quotidien, ont été plus fortes qu’auparavant.
Afin de capitaliser sur ces bonnes pratiques, la FEHAP et ses partenaires ont créé ce MOOC en collaboration avec des experts médicaux travaillant en EHPAD.
Cette mini-formation en ligne de 5 heures se concentre sur les notions d’hygiène et de soin à l’aune du risque COVID-19. Puis, elle s’attache à développer des pistes d’accompagnement des résidents vulnérables atteints ou suspectés COVID-19. Enfin, elle aborde la gestion du stress ressenti par le personnel soignant.
À la fin du MOOC, les personnels soignants disposeront d’un savoir actualisé sur les mesures d’hygiène, ainsi que d’outils pour accompagner au mieux les personnes vulnérables avant, avec et pendant l’épidémie COVID-19.
Toutes les vidéos ont été tournées à la Maison Ferrari de Clamart, en Île-de-France, avec des intervenants qui ont eux-mêmes dû traverser cette crise dans leur EHPAD. Le contenu est donc informé par leurs savoirs médicaux ainsi que leurs retours d’expérience.