À propos du cours
Aujourd’hui en France, près de 6 millions de personnes envisagent d’entreprendre... Malheureusement, un peu plus de 300.000 seulement d'entre elles sautent le pas et osent se lancer dans l’aventure.
Pourquoi un tel écart ? Quelles sont les réticences et les contraintes personnelles qui freinent cette envie d’entreprendre ? La sécurité d’un emploi stable, la peur du risque et le contexte économique difficile seraient-ils les seuls responsables ? Pas seulement, il faut aller plus en amont et comprendre cette force fondamentale de l’entreprenant qu’est le désir d’entreprendre.
Ce cours constitue une sensibilisation aux attitudes et comportements des personnes entreprenantes et permet de dépasser les préjugés et les stéréotypes qui leurs sont souvent attachés. Plus précisément, ce cours expose les contraintes et les freins au désir d’entreprendre que les personnes se créent parfois elles-mêmes pour ne pas le réaliser. Les individus sont-ils conditionnés par leurs croyances, leur éducation, leur façon de vivre et de percevoir le monde ? Les individus pensent-ils ne pas avoir la personnalité, la motivation et les compétences nécessaires ?
Format
Les cours sont diffusés sous la forme de 6 vidéos de 8 à 15 minutes par semaine durant 5 semaines. Chaque semaine se termine par une vidéo de rappel des thèmes abordés, de témoignages, d’illustrations et de la présentation d’outils d’autodiagnostic pour permettre la création de votre livret personnalisé « Désir d’entreprendre ».
Deux QCM autocorrectifs sont proposés aux auditeurs pour faire le point sur leur apprentissage ; le premier après la troisième semaine de cours, le second après la cinquième semaine de cours.
Ces deux QCM, l'un à mi-parcours, l'autre à la fin du MOOC, comptent pour l'obtention d'une attestation de suivi avec succès.
Une webographie (références bibliographiques sur le net) accompagne chaque séquence vidéo.
Un forum est dédié aux échanges entre apprenants, aux témoignages et aux questions. L’équipe pédagogique répond par web conférence aux principales interrogations manifestées lors des discussions du forum.