Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche
Université de Bordeaux via France Université Numerique
-
14
-
- Write review
Overview
À propos du cours
Depuis la déclaration de Singapour sur l’intégrité scientifique en 2010, la communauté scientifique internationale se mobilise pour que les exigences méthodologiques et éthiques de la recherche soient plus clairement affirmées, dans un contexte où la course à la nouveauté et l’introduction d’une logique concurrentielle renforcée multiplient les risques de dérive. En outre, le renforcement de la réglementation et les enjeux de responsabilité sociale imposent la connaissance et l’appropriation des principes fondamentaux de l’intégrité scientifique. Enfin, la crise de la COVID-19 a suscité de nombreux débats qui renvoient à cette question de l'intégrité de la recherche.
Les différents organismes de recherche en France ont multiplié les initiatives et leur convergence a conduit à la signature de la charte de déontologie des métiers de la recherche par la CPU (Conférence des Présidents d'Universités) et les principaux organismes en janvier 2015. A la suite du rapport remis par le Pr. Pierre Corvol en 2016, "Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique", plusieurs décisions ont été prises, notamment :
Engagée dès 2012 sur cet enjeu avec l'adoption d'une charte, l'université de Bordeaux a, en partenariat avec la CPU, le COMETS-CNRS, l’INSERM et l’INRA, développé la formation sur l’intégrité scientifique que nous vous proposons sur FUN. Bénéficiant du soutien de l'IdEx Bordeaux et du Collège des écoles doctorales, cette formation a été conçue avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux. Elle est depuis régulièrement complétée et actualisée.
L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique. Cette formation vise ainsi à :
Cette formation a été suivie par les doctorant•e•s de l’Université de Bordeaux depuis 2017 et par d’autres établissements depuis 2018. Elle a été introduite comme MOOC sur FUN à partir de novembre 2018. Près de 10.000 apprenant•e•s se sont inscrit•e•s chaque année aux deux premières sessions (2018/19 et 2019/20). Parmi les 2511 apprenant•e•s ayant répondu au questionnaire d'évaluation de la formation lors de la dernière session, 97% l'ont jugée utile et 99% estiment avoir acquis des connaissances nouvelles.
Format
Cette troisième session du MOOC sera ouverte en continu à partir du 1er septembre 2020 jusqu’au 31 août 2021. Dès son ouverture, vous pourrez fixer vous même votre propre rythme de travail et aurez accès à l’ensemble du contenu pédagogique et des activités ludiques et collaboratives. Vous y découvrirez une grande diversité de supports : vidéos campus, fil rouge des enseignants, interviews d’experts, témoignages de doctorant•e•s, animations, mises en situation interactives, sondages, tests de vérification des connaissances acquises, films, discussions sur des forums pour enrichir votre expérience de formation, sans oublier des ressources complémentaires pour vous permettre d’aller plus loin. Quatre périodes d'animation (« vagues ») vous seront proposées durant l'année, soit une vague tous les trois mois. Plus d'informations à ce sujet sont précisées dans la partie introductive "Avant de commencer".
Syllabus
Plan du cours
- Le module 1 précise les enjeux de l’intégrité scientifique.
- Le module 2 s’attache à expliciter ce que sont les manquements à l’intégrité scientifique (ce qu'on appelle aussi méconduites ou inconduites scientifiques) et leurs origines.
- Le module 3 précise certaines règles pour prévenir des manquements à l’intégrité scientifique.
- Le module 4 porte sur la régulation de ces manquements, par des modalités collectives ou à travers la responsabilité individuelle du chercheur.
Related Courses
-
Têtes chercheuses, les métiers de la recherche
Université de Lille
-
Dopage : Sports, Organisations et Sciences
University of Lausanne
-
Ecologie Politique: défi de la durabilité pour les démocraties
University of Lausanne
-
Rédaction de contrats
University of Geneva
-
Mécanique de Newton
École Polytechnique Fédérale de Lausanne
5.0 -
Penser critique
Université catholique de Louvain
4.0
Reviews
0.0 rating, based on 0 reviews