Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

L’économie bleue durable, la maritimisation et l’océan

Université de Senghor via France Université Numerique

Overview

À propos du cours

L’économie Bleue ! Beaucoup de médias en parlent, mais au final il s’agit de quoi, qu’est-ce que l’économie bleue ? Que représente-t-elle ? Que recouvre ce vocabulaire ?

C’est précisément ce que ce cours de 30 heures vous permettra de comprendre. Vous pourrez y découvrir les enjeux politiques et sociétaux, les opportunités économiques, les conséquences du changement climatique, les règles juridiques, mais également ce que représentent la pêche et l’aquaculture, ce que sont les transports maritimes et les ports, le tourisme, les enjeux de gouvernance des littoraux, la prospective, et bien d’autres sujets encore.

Tous ces sujets sont traités dans l’esprit d’une gestion durable et équitable des espaces marins et littoraux.

Ainsi l’économie bleue permettrait à nos sociétés de repenser les équilibres de notre planète, que ce soit par l’alimentation, les activités économiques portuaires et touristiques, mais également par la recherche, car les prochaines découvertes seraient en grande partie issues de l’océan. Une bonne gestion des espaces marins et littoraux requiert un ensemble de connaissances relevant de multiples disciplines, se complétant les unes les autres dans une approche intégrée et holistique.

Or ces connaissances sont actuellement enseignées de manière dispersée dans des écoles et des universités, ou sont acquises de manière lacunaire dans les milieux professionnels concernés. Le programme de formation proposé dans ce cours en ligne ouvert et massif (CLOM-MOOC) vise précisément à les rassembler en un tout cohérent et opérationnel.

Oui, vraiment, notre siècle sera maritime, alors préparez-vous, formez-vous, les pouvoirs publics et les entreprises privées auront besoin demain de personnel ayant une véritable culture de l’Économie Bleue.

Cette formation, organisée en dix modules de trois heures, a été conçue et produite par l’Université Senghor à Alexandrie, l’Université Internationale de la Mer à Cagnes-sur-Mer, qui en a également assuré la coordination générale, et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable à Québec.

Quatorze experts de haut niveau, professeurs, docteurs et opérateurs, résidants en Europe, en Afrique et dans l’océan Indien, ont participé à ce cours.

Même s’il s’agit d’une acculturation, d’une esquisse, tout a été mis en œuvre pour vous permettre d’acquérir les fondamentaux de l’économie bleue durable et équitable.

Alors n’hésitez plus, accédez aux secrets de la grande bleue, plongez dans cette formation unique et sans précédent, et comme les marins le disent, bon vent et bonne mer !!! .

Format

Le CLOM se déroule sur 10 semaines comportant chacune une à trois vidéos d’une dizaine de minutes chacune. Près de quatre heures de travail complémentaire sont nécessaires chaque semaine.

Chaque semaine de cours est structurée par : des vidéos thématiques faisant intervenir des experts, le cours écrit, des documents d’apprentissages, diverses ressources complémentaires (liens Web, etc.) et un quiz d’évaluation. Chaque module est validé par un Q.C.M. (questionnaire à choix multiple).

En outre, des questions peuvent être posées aux experts dans le cadre d’un forum. La validation du cours et la délivrance de l’attestation de suivi seront obtenues par la réussite des QCM. Les apprenants qui le souhaitent pourront s’inscrire à un examen en ligne payant, leur donnant droit à un certificat délivré par l’Université Senghor.

Syllabus

Plan du cours « Économie Bleue »

  • Semaine 0: Introduction et prise en main de la plateforme
  • Semaine 1: Contextes politiques et sociétaux
  • Semaine 2: Opportunités économiques
  • Semaine 3: Conditions écologiques et conséquences du changement climatique
  • Semaine 4: Cadre spatial, normatif et juridique
  • Semaine 5: Les ressources halieutiques, la pêche et l’aquaculture
  • Semaine 6: La maitrise des transports maritimes
  • Semaine 7: Les ports, la digitalisation, la sûreté portuaire et maritime
  • Semaine 8: L'aménagement durable des littoraux touristiques
  • Semaine 9: La gouvernance de l’Économie Bleue
  • Semaine10: Prospective de la mer et du littoral

Related Courses

Reviews

Start your review of L’économie bleue durable, la maritimisation et l’océan

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free