« Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique. Une attestation de suivi avec succès vous sera délivrée si vous obtenez au moins 50% de bonne sréponses au quiz. »
À propos du cours
Vous avez probablement déjà entendu parler de ces étranges petites monnaies qui se lancent ça et là, en France et ailleurs, et qui posent de nombreuses questions aux autorités publiques, aux élus locaux, aux entreprises, aux habitants du territoire. Pour certains il s’agit de « gadgets » sans impact réel sur l’économie et la société. Pour d’autres, ces monnaies annoncent au contraire une profonde mutation de l'approche des territoires, de l'organisation des échanges et finalement, de la façon même dont nous définissons la richesse dans nos sociétés. Mais qu'en est-il réellement ? Ces monnaies font parler d'elles mais elles sont en réalité très peu connues. Et si nous avons créé ce MOOC, c'est précisément pour expliquer de quoi il s'agit concrètement, de vous permettre de comprendre les enjeux derrière ces monnaies, et notamment de les situer dans le cadre de l’action publique. Nous vous parlerons ainsi du fonctionnement des différents types de monnaies complémentaires, des objectifs que ces monnaies poursuivent, du rôle qu’elles peuvent jouer dans le développement local, dans la cohésion sociale, et dans la transition vers des territoires durables.
La cinquième séance a été réalisée à partir des questionnements issus des apprenants de la 1ère diffusion du Mooc et dans le cadre d'une conférence organisée par le Learning center de Dunkerque. L’objet de la conférence est d’aborder plus spécifiquement les questions des effets et des impacts des monnaies complémentaires locales
Format
Ce séminaire en ligne comporte 5 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices autocorrectifs et de documents d’accompagnement.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.
Équipe pédagogique
Wojtek Kalinowski
Co-directeur de l’Institut Veblen
Catalina Duque-Gomez
Cheffe de projet à CITEGO
Intervenants
Wojtek Kalinowski
Co-directeur de l’Institut Veblen
Jérôme Blanc
Professeur des universités à Sciences Po Lyon
Marie Fare
Maitre de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2
Témoignages
Christiane Bouchart
Vice-présidente de la Métropole de Lille, présidente du Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire (RTES)
Dante Edme-Sanjurjo
Co-président de l'association Euskal Moneta
Lucile Marjollet
Chargée de projet au Réseau des Accorderies de France
Jean-François Pilet
Directeur général du Crédit Municipal de Nantes
Valérie Weber-Haddad
Economiste à l'Ademe
Plan du cours
- Semaine 1 : Les clefs de compréhension de la monnaie, de ses fonctions, de son rôle de lien social
- Semaine 2 : Les monnaies complémentaires dans les dynamiques territoriales : panorama, enjeux et perspectives
- Semaine 3 : Les monnaies complémentaires en pratique (I)
- Semaine 4 : Les monnaies complémentaires en pratique (II)
- Semaine 5 : Effets et impacts des monnaies complémentaires locales
Évaluation
Des exercices autocorrectifs permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. Le forum de discussion permettra d’échanger entre apprenants et de transmettre des questions aux intervenants.
Ce MOOC proposera une attestation de suivi avec succès
Conditions d'utilisation
Conditions d’utilisation du contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale
Conditions d’utilisation du contenu produit par les internautes
Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.