Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

Parfums : de l'art de sentir au marketing sensoriel

ISIPCA Paris via France Université Numerique

Overview

« Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode
« Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré. »

À PROPOS DU COURS

Depuis des siècles, le parfum occupe une place privilégiée dans les civilisations, tantôt rattaché aux rites sacrés, symbole d’appartenance à une classe sociale, remède contre les maux du corps ou de l’âme ou encore parure sensuelle, il a traversé les âges. Mais que se cache derrière cette apparente simplicité ?

Le parfum est au cœur de notre société, où l’univers sensoriel est de plus en plus exploité. L’odorat qui est notre sens le plus inné, se fraie délicatement un chemin.

FORMAT

Ce MOOC propose aux apprenants de découvrir quels sont les acteurs et les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la dimension olfactive. Il sera proposé aux apprenants d’expérimenter les processus de création d’un parfum à travers différents exercices et d’évaluer leurs propres connaissances et compétences en olfaction.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Apprendre à sentir et à identifier les odeurs
  • Développer sa mémoire olfactive et s’initier à la description olfactive
  • Appréhender les processus sensoriels, physiologiques et cognitifs liés à l’odorat.
  • Comprendre les étapes qui mènent à la création d’un parfum, de la production des matières premières aux clefs du marketing sensoriel en passant par la formulation et l’inspiration.
  • Approfondir sa connaissance des parfums, leur histoire, leur application actuelle et future ainsi que l’évolution des techniques et connaissances scientifiques liés à la parfumerie.

Syllabus

ORGANISATION DU COURS

En quatre semaines, ce MOOC, a pour objectif de faire découvrir aux apprenants le monde des odeurs ainsi que les sources d’inspiration, les procédés techniques et marketing qui accompagnent l’essor de la parfumerie moderne. Il alterne apports théoriques, mises en applications pratiques et interview de professionnels reconnus.

Ce Mooc favorisera les interactions entre participants avec des discussions en classe virtuelle, des échanges sur les réseaux sociaux et des forums de discussion. Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

PLAN DU COURS

Le MOOC est basé sur une pédagogie de projet avec des travaux collaboratifs. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.

Progression pédagogique

  • Séquence 1 – SENTIR / Perception des odeurs et matières premières
    Apprendre à sentir et à définir les familles olfactives de matières premières, découvrir les processus physiologique et cognitif de l’odorat, comprendre l’évolution du parfum durant l’histoire. (du 17/11 au 26/11)
  • Séquence 2 - CONNAÎTRE / Les odeurs au service du parfum
    Découvrir les familles olfactives, les classements officiels, la fabrication des matières premières (extraction des fleurs, épices). Comprendre les différences entre les matières naturelles et synthétiques ainsi que les techniques scientifiques d’identification des odeurs. (Semaine du 27/11 au 03/12)
  • Séquence 3 - CRÉER / Odorat, Inspiration et Création
    Comprendre les sources de créativité et d’inspiration, appréhender la formulation de flagrances ou d'arômes (Semaine du 04/12 au 10/12)
  • Séquence 4 – VENDRE
    Intégrer les techniques marketing/publicitaires et les innovations (techniques) au service du parfum (Semaine du 11/12 au 17/12)

Related Courses

Reviews

Start your review of Parfums : de l'art de sentir au marketing sensoriel

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free