Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations

Institut Mines-Télécom via France Université Numerique

Overview

Présentation du cours

Le but du cours est d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental. Cette session du cours a été revue en fonction des remarques faites lors des sessions précédentes. Elle comporte de nouvelles vidéos et des activités pédagogiques très innovantes. Vous êtes invité à reconnaître les roches sur site avec votre smartphone pour les prendre en photo et les géolocaliser, pour échanger avec vos pairs. Ensemble, vous mettrez en pratique la méthode d’identification des roches pour vous l’approprier. Les personnes qui n’ont ni smartphone ni tablette ne sont pas oubliées, elles pourront faire les activités en revenant chez elles, sur leur ordinateur à partir des photos prises sur le terrain. Par rapport aux sessions précédentes, nous sommes passés à l'outil FLICKR qui permet la géolocalisation des photos.

PUBLICS

Ce cours est susceptible d'intéresser à la fois :

  • Les lycéens qui souhaitent avoir un complément de connaissances en géologie.
  • Les professeurs de SVT
  • Les étudiants de l'enseignement supérieur qui entament un cursus dans le domaine du bâtiment, du génie civil, de l’environnement et des matériaux.
  • Les techniciens et ingénieurs dans le domaine du génie civil qui souhaitent disposer d'une culture de base sur les roches et minéraux courants.
  • Les naturalistes de tout âge, scientifiques ou non, curieux de la nature.

Des étudiants suivront cette session dans le cadre des enseignements de leur école d'ingénieur.

CONTENU

Nous donnerons aux apprenants des clés méthodologiques de détermination des roches et des minéraux les plus courants. On se bornera à la reconnaissance de neuf roches et minéraux. Le cours se veut simple et appliqué. Les critères de reconnaissance présentés sont uniquement des critères macroscopiques. Ce parti pris limite considérablement les champs d’investigation. Il permet néanmoins de répondre aux questions généralement abordées sur le terrain par l’ingénieur, le technicien ou plus simplement le curieux naturaliste qui souhaite examiner les roches qu’il rencontre.

Il arrivera parfois de ne pas pouvoir conclure sur la classification d’une roche. Dans ce cas, ce qui importe est la méthodologie suivie et les conclusions sur les propriétés déduites des observations.

Le second objectif est d’associer à ces roches et minéraux leurs propriétés essentielles afin de mieux cerner les problèmes susceptibles de se présenter lorsqu’on construit un bâtiment ou un ouvrage d’art, lorsqu'on aménage un secteur ou encore lorsqu’on exploite directement le matériau. Ces éléments théoriques sont un préalable indispensable mais n’affranchissent pas de la pratique sur le terrain et de l’observation d’échantillons qui conduiront à la maîtrise de l’exercice d’identification.

Ce MOOC souhaite vous donner envie d’identifier les roches que vous rencontrerez sur le terrain, dans le cadre de vos activités professionnelles ou de vos loisirs. L’application mobile gratuite vous permettra d’identifier et de garder des traces des roches que vous verrez. Vous serez peut-être seul sur le terrain, mais toujours connecté à la communauté grâce à votre smartphone. On apprend seul mais jamais sans les autres. Ce MOOC en est le plus bel exemple.

FORMAT

Cette session du MOOC propose 6 sections d'enseignement avec étude de vidéos et questions diverses (anciennement une section était ouverte chaque semaine). Pour vous permettre d'apprendre à votre rythme, l'ensemble des sections sont ouvertes simultanément (session libre).

Le volume de travail attendu n'excède pas 2h par section. La 7ème section propose une autoévaluation récapitulative sur l'ensemble des contenus du MOOC. Sachant qu'il s'agit d'un enseignement de premier niveau et que l'on ne valide pas formellement la démarche sur le terrain, nous ne souhaitons pas délivrer d'attestation de suivi avec succès car celle-ci n'aurait que peu de signification.

Nouveauté : Un outil mobile associé au cours permet de faire des expérimentations sur le terrain et de partager vos découvertes. N'hésitez pas à en user et en abuser. Cet outil mobile est basé sur la plateforme FLICKR. Cet outil est extérieur à la plateforme France Université Numérique. L'utilisation de FLICKR est gratuite. Il est tout à fait possible de suivre le MOOC sans utiliser cet outil. Toutefois, l'usage de FLICKR vous permettra d'apprendre en communauté sur le terrain ! Il vous procurera une nouvelle expérience d'apprentissage, enrichissante en exploitant les fonctionnalités des smartphones !

Syllabus

Plan du cours

section 1 : Généralités. Genèse et cycle des roches.
section 2 : Textures des roches.
section 3 : Compositions des roches. Identification des minéraux.
section 4 : Identification des roches courantes.
section 5 : Propriétés et utilisations des minéraux courants.
section 6 : Propriétés et utilisation des roches courantes.
section 7 : évaluation générale sur les acquis que vous aurez obtenu à l'issue de ce cours

Taught by

Evelyne Pradal and Didier Nectoux

Related Courses

Reviews

Start your review of Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free