Online Course
Violences et religions
University of Geneva via Coursera
-
101
-
- Write review
Overview
Class Central Tips
Notre approche commencera avec quelques-uns des textes les plus difficiles de la Bible et du Coran puis vous entraînera dans un survol historique : christianisation de l’Europe et islamisation du monde méditerranéen, avec leurs cortèges de contraintes religieuses ; répression des hérésies, croisades, statut des minorités dans le monde arabo-musulman ; guerres de religion en Europe, puis tentatives d’établir la liberté de conscience ; l’islam moderne, et ses courants réformistes, du wahhabisme à la Nahda (Lumières) ; réflexions et défis d’aujourd’hui, avec le concours de plusieurs personnalités du monde de la philosophie, du droit, de la psychanalyse, de la théologie…
Ce cours fait appel à 25 spécialistes de Suisse, de France, de Belgique, du Canada et du Maroc. Quelques-uns s’expriment en arabe, mais la grande majorité des séquences est en français (les séquences sont intégralement sous-titrées en français et en arabe).
Objectifs d’apprentissage généraux
Au terme du parcours, l’étudiant(e) sera capable de :
• poser le problème des liens entre violence et religion
• mesurer l’intérêt d’une approche historico-critique de la question « violences et religions »
• énoncer, dans leurs grandes lignes, quelques positions de penseurs chrétiens et musulmans sur la violence
• identifier les facteurs, notamment politiques, qui génèrent la violence religieuse
• comprendre comment la liberté de conscience contribue à résoudre le problème de la violence religieuse
• formuler une appréciation personnelle et argumentée sur la violence dans l’histoire du christianisme et de l’islam
Syllabus
-Pour commencer, nous vous proposons une approche historico-critique des textes sacrés (Bible et Coran) et des premiers temps du christianisme et de l'islam.
La chrétienté médiévale
-Vous entendrez ici parler de christianisation contrainte, de chasse aux hérétiques, de croisades, mais aussi de non-violence. Avec en outre une leçon sur le judaïsme face à la violence.
L'islam médiéval et moderne
-Notre tâche sera maintenant de bien vous guider : de la période des premiers califes (dits précisément bien guidés) aux conquêtes omeyyades et à la réflexion, en terre d'Islam, sur la guerre et la paix.
L'Europe moderne (16e-18e siècle)
-Nous allons ici vous conduire du 16e siècle, avec son cortège de violences religieuses, à la réflexion théologique et philosophique qui va contribuer à la victoire de la liberté de conscience en Europe.
L'islam du 18e au 20e siècle
-Vous allez comprendre ici ce que sont le salafisme, le wahhabisme ou les Frères musulmans. Il sera aussi question de la Nahda (Renaissance arabe), du conflit israélo-arabe, d'iconoclasme, de Daech et de liberté de conscience dans le monde arabo-musulman.
Réflexions et défis d'aujourd'hui
-Nous allons vous présenter plusieurs intervenants de grande qualité, qui vous apporteront notamment un éclairage philosophique, juridique, humanitaire, religieux, psychologique sur notre thème.
Taught by
Michel Grandjean
Related Courses
-
L’antisémitisme : De ses origines à nos jours
Yad Vashem - The World Holocaust Remembrance Center
-
Mobilités et véhicules électriques
École des Ponts Paritech
-
A l’avènement du christianisme : l’archéologie des derniers païens
University of Geneva
-
Originalité et modernité du mutualisme
ESSEC Business School
-
Le Bien, le Juste, l'Utile. Introduction aux éthiques philosophiques
University of Geneva
5.0 -
Devenir entrepreneur du changement
HEC Paris
Reviews
1.0 rating, based on 1 reviews
-
Anonymous completed this course.
Bonjour,
Je suis Camerounais y résidant. Je souhaite savoir quelles sont les conditions pour s'inscrire à ce cours. Je souhaite m'y inscrire parce que ça me permettrait de poursuive une précédente recherche de master 2 sur la question de la violence chez René Girard et de la solution qu'il y trouve dans le christianisme.
Un diplôme sera-t-il ou non délivré à la fin de ce cursus?
Cordialement,