Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

Economie circulaire et innovation

UVED via France Université Numerique

This course may be unavailable.

Overview

Description

Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère : voici l’objectif de l’économie circulaire.

Comment y parvenir ? En favorisant des modes de production et de consommation moins dispendieux et qui, à service rendu égal, permettent de réduire les quantités de matières et d’énergies mises en circulation, tout en s’appuyant sur celles qui sont issues de la réutilisation des produits tout au long de leur cycle de vie ou de leur recyclage final.

De nombreuses stratégies d'économie circulaire sont aujourd'hui développées. Elles sont portées par des acteurs variés, et concernent aussi bien l'échelle locale, nationale, qu'internationale.

Une session 3 revue et enrichie

Le concept d'économie circulaire ne cesse de gagner du terrain, comme le montrent l'évolution récente de la réglementation, la prise en compte croissante dans les stratégies d'entreprises, ou encore le développement des réseaux régionaux ou nationaux lui étant associés. Cela se traduit par des réflexions sur les fondements, les leviers, les indicateurs, les bonnes pratiques, les leviers d'action, etc.

Ce contexte dynamique nous a conduit à mettre à jour ce MOOC, déjà proposé en 2014 et en 2016, avec respectivement près de 9000 et 7000 inscrits. Les 6 nouvelles vidéos de ce cours, qui passe de 5 à 4 semaines, vous permettront :

  • de découvrir de nouveaux exemples de mise en œuvre de l'économie circulaire;
  • d'enrichir votre réflexion sur les leviers qui permettent à ces pratiques de se développer, réflexion qui se doit d'être pluridisciplinaire et contextualisée;
  • de réfléchir au sens de l'économie circulaire, non seulement dans les pays industrialisés mais aussi dans les pays en développement.

Syllabus

Plan de cours

  • Semaine 1 : Contexte
    • Sous la responsabilité de Dominique Bourg, Université de Lausanne
      Cette partie introductive met tout d'abord en évidence les raisons pour lesquelles une économie circulaire est nécessaire. Les notions de finitude, de limites planétaires et de risques sont pour cela explicitées. Puis elle propose un premier cadrage de l'économie circulaire, tant sur le fond que sur son articulation avec d'autres notions comme les Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • Semaine 2 : Définition
    • Sous la responsabilité de François Grosse (Forcity) et de Sabine Barles (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
      Cette partie propose un cadrage plus approfondi de l'économie circulaire en examinant la nature et l'évolution des flux de matière qui traversent nos sociétés. Cette analyse, conduite à l'échelle planétaire et régionale, est utile pour définir les limites de validité du modèle d'économie circulaire, mais aussi pour en définir de premiers indicateurs de suivi.
  • Semaine 3 : Exemples
    • Sous la responsabilité de Béatrice Bellini (Université Paris Nanterre), de Frédérique Vincent (Institut Mines Telecom) et de Sandrine Gombert-Courvoisier (ENSEGID - Bordeaux INP)
      Cette partie propose tout d'abord une sélection d'initiatives portées par des acteurs privés et/ou publics. Elles permettent de découvrir les différentes stratégies opérationnelles de l'économie circulaire, comme l'écologie industrielle, l'économie de fonctionnalité ou encore l'allongement de la durée de vie des produits. Les fondements de ces "piliers" de l'économie circulaire sont ensuite présentés.
  • Semaine 4 : Leviers d'action
    • Sous la responsabilité de Vincent Aurez et de Jean-Claude Lévy (Institut de l'économie circulaire)
      Cette dernière partie s'intéresse aux leviers d'action pour rendre désirable et faisable une économie circulaire, que ce soit dans les pays industrialisés ou dans les pays en développement. Une grille de lecture pluridisciplinaire est apportée, intégrant l'économie, le droit, la gestion, la géographie, les sciences de l'ingénieur, la politique ou encore la sociologie.

Reviews

Start your review of Economie circulaire et innovation

Never Stop Learning.

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Someone learning on their laptop while sitting on the floor.