Get started with custom lists to organize and share courses.

Sign up

Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

La sculpture grecque d'Alexandre à Cléopâtre (Partie I)

École Pratique des Hautes Études via France Université Numerique

Taken this course? Share your experience with other students. Write review

Overview

« La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre » est un MOOC, diffusé en deux parties, qui permet d’acquérir les connaissances indispensables à toute personne intéressée par l'histoire de l’art antique et l'archéologie classique. Le cours est tourné vers la maîtrise des outils de la recherche avec une référence constante aux documents sculptés.

La période retenue est celle de la plus grande extension géographique du monde grec : à la suite de la conquête par Alexandre d’une partie importante de l’Asie, l’horizon du monde grec s’est élargi et les trois siècles qui séparent la mort d’Alexandre en 323 av. J.-C. de la défaite de Cléopâtre et Antoine à Actium en 31 av. J.-C. voient se multiplier les échanges et se développer les royaumes qui se disputent la suprématie.

L'ensemble du cours est structuré par régions avec des cartes de situation. Il met en relation étroite les documents avec leur environnement. Des cartes animées servent d’appui et permettent de mémoriser une histoire de l’art ancrée dans ses temps et ses lieux. Les connaissances sur l’histoire de l’art antique, en particulier la sculpture, s'inscrivent ainsi dans un cadre géographique facile à mémoriser qui restitue les œuvres dans leur contexte. Le musée du Louvre et l'université de recherche Paris, Sciences et Lettres sont privilégiés dans la présentation des sculptures et le choix des intervenants.

À l’issue de ce MOOC, les participants maîtriseront les méthodes et les outils qui permettent un accès renouvelé et personnel aux œuvres et aux sites de l'Antiquité. Les apprenants auront un aperçu clair des processus de création et de diffusion nourri de l’avis des meilleurs experts du domaine.

À qui s’adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la culture antique et la création artistique. Il est particulièrement adapté aux étudiants qui désirent se spécialiser dans l’étude de l'Antiquité. Il s’adresse aussi à un public plus large qui souhaite acquérir des connaissances de base utiles aussi bien pour visiter des sites antiques que des musées. Il peut ainsi être suivi par ceux qui n’ont pas de projet précis mais qui sont curieux ou intéressés par cet univers.

Ce MOOC est donc dédié aux passionnés de culture et de création artistique.

 

 

Syllabus

SEMAINE 0 : Présentation et organisation du MOOC, déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, organisation d’une semaine type, supports de cours

SEMAINE 1 : Au cœur des royaumes : la Macédoine des successeurs d’Alexandre

SEMAINE 2 : Au berceau de la démocratie : la grandeur d’Athènes entre commémoration et musée

SEMAINE 3 : Chez les rois jouisseurs : la gloire d’Alexandrie

SEMAINE 4 : Afficher la défense des Grecs : la sculpture à Pergame

SEMAINE 5 : Les cités d’Asie Mineure

Reviews for France Université Numerique's La sculpture grecque d'Alexandre à Cléopâtre (Partie I)
Based on 0 reviews

  • 5 star 0%
  • 4 star 0%
  • 3 star 0%
  • 2 star 0%
  • 1 star 0%

Did you take this course? Share your experience with other students.

Write a review

Class Central

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free

Never stop learning Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.