Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

Mobilités urbaines en Afrique

Université de Senghor via France Université Numerique

This course may be unavailable.

Overview

Description

D’ici 2050, plus d’1,5 milliard de personnes vivront dans les villes d’Afrique… Pour répondre à cette croissance et aux besoins de mobilités de citadins tout en construisant des villes plus durables et plus inclusives, les grandes métropoles se dotent de systèmes de transport de masse, tels que les BRT et tramways qui essaiment sur le continent, ou même du métro. Or la mise en œuvre de ces projets repose sur une compréhension préalable des spécificités de la mobilité dans les villes africaines, sur la construction d’une vision à long terme et de modèles de gouvernance et de financement solides.

Ces éléments sont au cœur du MOOC Mobilités urbaines en Afrique ! Après une première édition qui a réuni plus de 3 000 inscrits, cette deuxième session du MOOC s’adresse à un public élargi en proposant un sous-titrage en anglais des vidéos et une traduction des supports pédagogiques.

Cette formation est issue d’une démarche partenariale entre des institutions impliquées sur des projets de transports urbains dans les villes du Sud, telles que l’Agence Française de Développement (AFD), la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains (CODATU) et MobiliseYourCity, ainsi que des institutions spécialistes des questions de formations dans les villes du Sud, à savoir l’AFD-Campus, l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Université Senghor. Certains experts mobilisés dans ce MOOC viennent d’institutions et entreprises partenaires, comme l’Agence Urbaine de Lyon, le CEREMA, le Facilitateur de Mobilités et Transitec.

Syllabus

Plan de cours

Le MOOC est élaboré par des spécialistes des transports et de la mobilité en Afrique. Le déroulé pédagogique permet d’offrir des connaissances générales sur les questions de transport et de mobilité dans les villes africaines et les défis qui les caractérisent ; il présente également les notions et outils plus spécifiques aux acteurs responsables de la mise en œuvre de projets de transport dans les villes africaines.
  • Semaine 0 : Prise en main de la plateforme et présentation du cours”
  • Semaine 1 : Enjeux de la mobilité urbaine dans les villes africaines (Responsable pédagogique : Jean-Jacques Helluin)
    • L’objectif de cette séquence est de comprendre les enjeux de mobilité spécifiques aux villes africaines. pour cela, il est nécessaire de revenir sur certaines notions générales utilisées dans le champ de la mobilité urbaine et de les recontextualiser dans les villes africaines. A partir de ces constats, différents leviers qui peuvent être mobilisés pour prendre en compte les externalités propres aux villes africaines sont présentés.
  • Semaine 2 : Offre et demande de mobilité urbaine (Responsable pédagogique : Dominique Breuil)
    • Le but de cette semaine de cours est de présenter l’offre de transport existant dans les villes africaines, la demande à laquelle elle répond, les acteurs qui la sous-tendent et les logiques qui l’animent. A travers cette analyse, ce sont aussi les outils permettant de mieux cerner le rapport entre offre et demande qui sont présentés, ainsi que les évolutions les plus récentes en lien avec la diffusion des outils numériques.
  • Semaine 3 : Gouvernance et planification des mobilités (Responsable pédagogique : Solène Baffi)
    • Durant cette semaine de cours, les modalités de la gouvernance des transports et des mobilités sont abordées à travers la question de l’échelle de gestion et de régulation, et la mise en place d’autorités organisatrices locales. Ce sont également les modalités et les outils de la planification des mobilités qui sont au coeur de cette semaine, et en particulier l’articulation entre planification des mobilités et aménagement urbain.
  • Semaine 4 : Le Financement de la Mobilité urbaine (Responsable pédagogique : Christian Philip)
    • Dans le cadre de cette semaine de cours, les apprenants sont amenés à comprendre comment mettre en place des plans de financement pérennes des transports urbains. Pour cela il s’agit d’identifier les différentes activités qui nécessitent d’être financées au-delà des investissements initiaux, les mécanismes qui peuvent être instaurés et les actions à mener pour assurer la durabilité du budget dédié aux transports urbains.
  • Semaine 5 : La maîtrise d’ouvrage des projets de transport (Responsable pédagogique : Bertrand Goalou)
    • La dernière semaine de cours présente des cas concrets de mise en oeuvre de projets de transports urbains. A travers ces différents cas, l’objectif est d’identifier les bonnes pratiques qui peuvent être mobilisées par les maîtres d’oeuvre et les écueils à éviter. Ces retours d’expérience ont pour vocation de faciliter la mise en oeuvre de projets de transport durables et inclusifs.

Tags

Reviews

Start your review of Mobilités urbaines en Afrique

Never Stop Learning.

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Someone learning on their laptop while sitting on the floor.