Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Online Course

Planification des mobilités

École Polytechnique Fédérale de Lausanne via Coursera

Overview

"Planification des mobilités" est un cours conçu autour des enjeux environnementaux, économiques, territoriaux et sociaux qui sont liés à la mobilité. Au-delà du transport, la mobilité englobe une multitude de phénomènes et de réalités qui changent
et interagissent en permanence. Cela implique des choix politiques qui s’inscrivent dans le temps et qui sont au cœur de l'exercice de la planification. Ainsi, au cours de 5 semaines et avec la participation de nombreux intervenants, le cours met à votre disposition des éléments théoriques, des outils, des techniques et des exemples pratiques qui vous aideront pour entreprendre une démarche de planification de mobilité.

Ce MOOC est le produit d’une collaboration entre deux laboratoires de recherche : le Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’EPFL et le Laboratoire Aménagement Economie Transport de L’ENTPE à l’Université de Lyon.

(Photographie de la vignette: Stéphane Thérond, 2017)

Syllabus

Introduction du cours
-Cette semaine vise à introduire le cours au travers de plusieurs vidéos présentant en particulier les objectifs et la structure d'ensemble. Deux vidéos introductives, permettant de mieux définir mobilité et planification sont associées à des interviews de trois acteurs-clés de la planification des mobilités : les politiques, les opérateurs de transports et les associations.

SEMAINE 2 : Connaître et décrire
-Cette semaine a pour objectif de mettre en évidence la manière dont on peut faire un diagnostic de territoire au travers de la connaissance et de la description des acteurs qui y sont localisés, de l'offre de transport et de la demande de déplacement. La semaine commence par des éléments d'ordre méthodologique, pour situer les données qui peuvent être mobilisées dans la perspective d'une démarche de planification.

SEMAINE 3 : Comprendre pour prévoir
-Être en mesure de décrypter, derrière les tendances et les déterminants de la mobilité, quels sont les ressorts historiques et sociétaux de manière à être en mesure de travailler sur les tendances futures, à court et/ou long terme, tel est l'objectif de cette troisième semaine.

Semaine 4 : Agir/Planifier
-A partir des modalités d'intervention de la puissance publique, l'objectif de cette semaine est de discuter la manière dont les priorités d'intervention sont construites, les acteurs et les contraintes qui traversent la planification dans plusieurs pays européens, et la manière dont sont intégrés les processus de concertation et de participation.

Semaine 5 . Décliner/adapter
-Cette cinquième et dernière semaine vise à fournir des outils permettant de passer du prêt-à-porter au sur-mesure dans l'exercice de la planification des mobilités. Si le discours était général sur les quatre première semaine du cours, nous focaliserons l'attention ici sur des exemples précis de territoires et de problématiques pour voir en quoi leurs particularismes doivent orienter l'action publique.

Taught by

Vincent Kaufmann, Olivier Klein, Juliana González Villamizar, Emmanuel Ravalet and Ayman Zoubir

Related Courses

Reviews

0.0 rating, based on 0 reviews

Start your review of Planification des mobilités

Never stop learning Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free