Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Online Course

Paix et sécurité en Afrique Francophone

Université de Senghor via France Université Numerique

0

Taken this course? Share your experience with other students. Write review

Overview

À propos du cours

Le MOOC « paix et sécurité en Afrique francophone » apporte des éclairages sur les principales crises et propose des réponses originales aux défis posés par les problématiques de paix et de sécurité sur le continent africain.

Le MOOC permet d’acquérir des connaissances fondamentales mais aussi des savoir-faire, par exemple liés à la gestion d’une crise, aux opérations de maintien de la paix (OMP) ou encore à la réforme des systèmes de sécurité (RSS), afin de doter la formation d’une dimension technique et professionnalisante pour renforcer une culture de la paix tenant compte des réalités africaines

Format

Le MOOC se déroule sur 7 semaines avec un total de 7 séances représentant 24 heures de cours , nécessitant trois à quatre heures de travail par semaine.

Il s’articule autour de deux axes suivants:

  • L’environnement sécuritaire en Afrique francophone : conflits, violence et criminalité
  • Les mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des conflits en Afrique

Chaque séance est structurée autour : de capsules vidéos, d'interviews d'experts, de quizz pour vous aider à retenir les notions clés et de ressources écrites : cours, bibliographie, de ressources complémentaires mises à la disposition des apprenants. Des interactions entre l’équipe pédagogique et les apprenants sont menées dans le cadre du forum. Un examen final sera organisé pour la validation du cours. A la conclusion seront abordés des éléments prospectifs et les enjeux d’avenir en terme de paix et sécurité sur le continent en général.

Syllabus

Plan du cours

Le cours est élaboré dans un cadre universitaire fondé sur une approche pluridisciplinaire.Il s’articule en 7 séances.

  • Semaine 0 : Module introductif.

    Le module introductif présente les clés d’entrée et les enjeux de la paix et la sécurité pour le développement, incluant notamment des données chiffrées relatives à l’impact des crises et conflits sur les économies africaines et les produits intérieurs brut (PIB) des Etats du continent

  • Semaine 1 : Les crises politico-militaires.

    Ce premier module, coordonné par Docteure Niagalé Bagayoko, vise à offrir des clés de compréhension des dynamiques conflictuelles actuellement à l’oeuvre dans l’espace africain francophone en mettant l’accent sur trois des principaux conflits qui l’affectent actuellement: le Mali, la RCA et la région des grands Lacs.

  • Semaine 2 : Le terrorisme sur le continent africain.

    L’objectif de ce module, coordonné par le Professeur Bruno Charbonneau de l’Université de Québec Montréal (UQAM, Canada), est de mettre en évidence la diversité des manifestations que revêt formellement le terrorisme en Afrique subsaharienne. En abordant l’usage de la terreur comme arme de guerre dans différentes régions du continent africain (Sahel, Lac Tchad, les grands lacs), ce module vise à démontrer que le terrorisme est par essence une méthode, ici définie comme le « recours systématique à la violence et à l’intimidation, en particulier contre les civils, en vue d’atteindre un but politique », employée à la fois au niveau stratégique, opératif et tactique et qui ne saurait dès lors être identifiée aux causes ou aux religions au nom desquelles elle est utilisée.

  • Semaine 3 : Trafics, criminalité et piraterie.

    Ce troisième module, coordonné par le Dr Gilles Yabi du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS, Sénégal) a pour objectif de mettre en relief les dynamiques criminelles qui constituent des menaces à la sécurité. Il s’agit notamment d’insister sur le caractère transnational d’un certain nombre de menaces et sur la difficulté pour les Etats d’y faire face dans un strict cadre national, les incitant à développer des instruments de coopération régionale et transfrontalière permettant de mettre en place des réponses coordonnées.

  • Semaine 4 : L’architecture africaine de paix et de sécurité.

    L’objectif de ce module présenté par Dr Axel Augé, maître de conférences à l’Université Rennes 2 et enseignant à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr est de faire le focus sur l’instrument de l’Union Africaine (UA) dédié à la prévention et au règlement des conflits à travers l’Architecture africaine de paix et de sécurité, plus connue sous son acronyme anglais, APSA. L’application de «solutions africaines aux problèmes africains » devient le modèle à partir duquel les enjeux de sécurité sont traités.

  • Semaine 5 : les opérations de paix des Nations Unies et autres interventions extérieures.

    Coordonné par le Dr Caty Clément ( Membre du Conseil de Fondation du Prix Henry Dunant) , ce module a pour objectif de présenter la contribution apportée par les Nations unies et l’Union européenne à la paix et à la sécurité.

  • Semaine 6 : Les processus de consolidation de la paix et de prévention des conflits.

    Cette dernière séance coordonnée par Niagalé Bagayoko a pour objectif de présenter les différents instruments mobilisés dans le cadre des politiques visant à prévenir les crises, gérer les conflits et consolider la paix sur le continent africain.

Reviews for France Université Numerique's Paix et sécurité en Afrique Francophone Based on 0 reviews

  • 5 star 0%
  • 4 star 0%
  • 3 star 0%
  • 2 star 0%
  • 1 star 0%

Did you take this course? Share your experience with other students.

Write a review

Class Central

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free

Never stop learning Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free