Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

Pratiques du Dimensionnement en Mécanique

Université Paris-Saclay via France Université Numerique

Overview

Les structures mécaniques qui nous entourent (automobile, avion, ponts…), se déforment sous l’effet de chargements extérieurs. Le rôle du concepteur est de faire en sorte que ces déformations ne nuisent pas au bon fonctionnement des structures. Pour cela, il dispose de différents outils de dimensionnement :

  • la théorie des poutres permet, dans le cas où les solides possèdent des géométries élancées, d’obtenir rapidement des dimensions adaptées aux différents critères du cahier des charges ;
  • la mécanique des milieux continus permet de dépasser ces restrictions sur la géométrie mais possède l’inconvénient majeur de conduire à des problèmes mathématiques complexes dont on ne peut extraire la solution ;
  • la simulation numérique, via la méthode des éléments finis, permet de fournir une solution approchée au problème de mécanique des milieux continus et donc de finaliser le dimensionnement.

L’objectif pédagogique principal est de présenter et de mettre en œuvre les différents outils de dimensionnement en calcul de structures. L’originalité du cours est de mettre en évidence les atouts de ces outils, tout comme leurs limites, au travers d’un même support qui constituera un fil conducteur.

Taught by

Pierre-Alain Boucard

Related Courses

Reviews

4.5 rating, based on 2 reviews

Start your review of Pratiques du Dimensionnement en Mécanique

  • Maxime Zabiégo completed this course, spending 3 hours a week on it and found the course difficulty to be medium.

    Certainement l'un des meilleurs cours (peut-être LE meilleur) de ceux que j'ai suivi. Une pédagogie assez extraordinaire (à la hauteur de la réputation de l'ENS) et des supports (vidéos, exercices, notes de cours et examens) d'une qualité exceptionnelle. Il s' agit d'un cours d'introduction, donc accessible à tous (à un niveau licence), mais assez exigent, notamment sur le chapitre "méthodes énergétiques". Persévérer est payant car ce cours donne de très bonnes bases. Il a, depuis la première édition que j'ai suivie, été scindé et en 2 parties, ce qui le rend plus facilement gérable que sa version initiale, qui s'étalait sur 15 semaines. Je le recommande vraiment!
  • Amine Goudrar

    Amine Goudrar completed this course.

Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free