Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Online Course

Standards internationaux et africains sur la liberté d'expression

UNESCO via France Université Numerique

Overview

À propos du cours

L’Unesco propose ce programme de renforcement de capacité sur les standards internationaux et régionaux portant sur la liberté d'expression, l'accès à l'information et la sécurité des journalistes. Il s’adresse aux membres du judiciaire d’Afrique francophone. Cette formation en ligne, qui sera notamment mise en œuvre avec la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, permettra de renforcer le rôle des acteurs judiciaires, en particulier des juges, sur ces questions. D'autres sujets seront également abordés, tels que les défis en matière de restriction de la liberté d'expression et l’exercice de ce droit à l’ère d’Internet.

Ce programme vient s’insérer dans le cadre plus large de la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité, approuvé par le Conseil des Chefs de Secrétariat des organismes des Nations Unies en 2012 et reconnu par la Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies A/RES/68/163 du 18 décembre 2013.Le projet s’inscrit également dans le contexte de la coopération fructueuse existant entre l'UNESCO et de nombreux acteurs nationaux et régionaux en Afrique visant à promouvoir la liberté d’expression et sécurité des journalistes, comme l’illustre le protocole d’entente entre l’UNESCO et la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples signé le 14 août 2018.

Format

Chaque module du cours reprendra les textes juridiques et les jurisprudences sur les thèmes y référant. Ils seront illustrés par des vidéos où des acteurs phares du monde juridique présenteront des exemples concrets ou des éléments complémentaires.

Les forums permettront aux apprenants d’interagir avec des juristes aguérris sur ces questions et d’échanger leurs propres expériences.

A l’issue de chaque module, un quizz d’évaluation sera proposé.

Enfin, deux facebook live seront proposés en semaine 2 et 4.

Syllabus

Plan du cours

Le cours sera décliné sur 5 semaines :

  • Module 1 : Introduction générale au cadre international et régional sur la liberté d'expression
  • Module 2 : Les restrictions légitimes au droit à la liberté d'expression
  • Module 3 : La sécurité des journalistes et la question de l'impunité
  • Module 4 : Le droit d'accès à l'information publique dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies et des normes africaines
  • Module 5 : Les nouveaux défis de la liberté d’expression à l’ère numérique

Related Courses

Reviews

0.0 rating, based on 0 reviews

Start your review of Standards internationaux et africains sur la liberté d'expression

Class Central

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free

Never stop learning Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free