Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Google

Les bits et les octets des réseaux informatiques

Google via Coursera

Overview

Ce cours est conçu pour fournir un aperçu complet des réseaux informatiques. Nous couvrirons tout, des principes fondamentaux des technologies et protocoles de réseau modernes à une vue d’ensemble du cloud en passant par les applications pratiques et le dépannage réseau.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de :
● décrire les réseaux informatiques en termes de modèle à cinq couches
● comprendre tous les protocoles standard utilisés dans les communications TCP/IP
● maîtriser de puissants outils et techniques de dépannage réseau
● apprendre les services réseau tels que DNS et DHCP qui contribuent au fonctionnement des réseaux informatiques
● comprendre l’informatique en nuage (cloud computing), le tout en tant que service, ainsi que le stockage en cloud

Syllabus

  • Introduction réseaux informatiques
    • Bienvenue dans le cours sur les réseaux informatiques du certificat professionnel de support informatique ! Au cours de la première semaine de ce cours, nous aborderons les bases des réseaux informatiques. Nous en apprendrons les modèles de réseau TCP/IP et OSI et comment les couches réseau fonctionnent ensemble. Nous couvrirons également les bases des périphériques réseau tels que les câbles, les concentrateurs et les commutateurs, les routeurs, les serveurs et les clients. Nous explorerons également plus en détail la couche physique et la couche de liaison de données de notre modèle de réseau. À la fin de ce module, vous aurez appris comment toutes les différentes couches du modèle de réseau s’assemblent pour créer un réseau.
  • La couche réseau
    • La deuxième semaine de ce cours, nous explorerons plus en profondeur la couche réseau. Nous découvrirons le schéma d'adressage IP et le fonctionnement du sous-réseau. Nous explorerons le fonctionnement de l'encapsulation et la manière dont les protocoles tels que ARP permettent aux différentes couches réseau de communiquer. Nous aborderons également les bases du routage, les protocoles de routage et comment fonctionne Internet. À la fin de ce module, vous serez en mesure de décrire le schéma d'adressage IP, de comprendre le fonctionnement des sous-réseaux, d'effectuer des calculs binaires pour décrire les sous-réseaux et de comprendre le fonctionnement d'Internet.
  • Les couches de transport et d’application
    • Au cours de la troisième semaine de ce cours, nous allons découvrir les couches de transport et d’application. À la fin de ce module, vous serez capable de décrire les ports et les sockets TCP, d’identifier les différents composants d’un en-tête TCP, de montrer la différence entre les protocoles orientés connexion et les protocoles sans connexion et d’expliquer comment le TCP est utilisé pour assurer l’intégrité des données.
  • Services réseau
    • Au cours de la quatrième semaine de ce cours, nous allons explorer les services réseau. Nous apprendrons pourquoi nous avons besoin du DNS et comment il fonctionne. Nous vous montrerons également pourquoi le protocole DHCP simplifie l'administration du réseau. À la fin de ce module, vous serez en mesure de décrire comment fonctionnent le DNS et le DHCP, comment les technologies NAT aident à sécuriser les réseaux et comment les VPN et les proxies aident les utilisateurs à se connecter et à rester sécurisés.
  • Connexion à Internet
    • Au cours de la cinquième semaine de ce cours, nous étudierons l'histoire d'Internet, comment il a évolué et comment il fonctionne aujourd'hui. Nous comprendrons les différentes manières de se connecter à Internet par le biais de câbles, de connexions sans fil et cellulaires, et même la connexion par fibre optique. À la fin de ce module, vous serez en mesure de définir les composants des réseaux WAN et de décrire les bases des réseaux sans fil et cellulaires.
  • Dépannage et avenir des réseaux
    • Félicitations, vous êtes arrivé à la dernière semaine du cours ! Au cours de la dernière semaine de ce cours, nous explorerons l’avenir des réseaux informatiques. Nous couvrirons également les aspects pratiques du dépannage d’un réseau à l’aide de systèmes d’exploitation courants. À la fin de ce module, vous serez en mesure de détecter et de résoudre de nombreux problèmes de connectivité réseau courants à l’aide d’outils disponibles dans les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, MacOS et Linux.

Taught by

Google Career Certificates

Reviews

Start your review of Les bits et les octets des réseaux informatiques

Never Stop Learning.

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.