Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Google

Les systèmes d’exploitation et vous : devenir un utilisateur expérimenté

Google via Coursera

Overview

Ce cours est le premier d’une série qui vise à vous préparer à un rôle de spécialiste du soutien des TI de niveau débutant. Dans ce cours, on vous initiera au monde des technologies de l’information, ou TI. Vous découvrirez les différentes facettes des technologies de l’information, comme le matériel, Internet, les logiciels, le dépannage et le service à la clientèle. Ce cours couvre une grande variété de sujets en TI qui sont conçus pour vous donner un aperçu de ce que contient ce programme de certificat.

À l’issue de ce cours, vous serez en mesure :
● de comprendre le fonctionnement du système binaire
● d’assembler un ordinateur à partir de zéro
● de choisir et d’installer un système d’exploitation sur un ordinateur
● de comprendre ce qu’est Internet, ainsi que son fonctionnement et son impact dans le monde moderne
● d’expliquer comment les applications sont créées et comment elles fonctionnent sous le capot d’un ordinateur
● d’utiliser des méthodologies courantes de résolution de problèmes et des compétences générales dans un contexte de technologies de l’information.

Syllabus

  • Naviguer dans le système
    • Bienvenue dans le cours sur les systèmes d’exploitation du Certificat professionnel en soutien des TI! Au cours de la première semaine de ce cours, nous aborderons les bases des systèmes d’exploitation (SE) Windows et Linux. Nous apprendrons le fonctionnement des répertoires et des fichiers dans les systèmes d’exploitation Windows et Linux. Vous apprendrez également des moyens pratiques de manipuler des fichiers et des répertoires dans l’interface graphique personnalisée de Windows, l’interface de ligne de commande Windows et le centre blanc Linux. À la fin de ce module, vous interagirez avec les fichiers et les répertoires, puis effectuerez une manipulation de texte de base dans les systèmes d’exploitation Windows et Linux.
  • Utilisateurs et autorisations
    • Au cours de la deuxième semaine de ce cours, nous apprendrons à configurer les utilisateurs et les autorisations dans les systèmes d'exploitation Windows et Linux. En tant que spécialiste du soutien des TI, il est important de savoir comment accorder les autorisations appropriées aux utilisateurs et aux groupes pour les systèmes d'exploitation Windows et Linux. À la fin de ce module, vous saurez comment ajouter, modifier et supprimer des utilisateurs pour un ordinateur et pour des fichiers et dossiers spécifiques à l'aide de l'interface graphique personnalisée Windows, de l'interface de ligne de commande de Windows et du centre blanc Linux.
  • Gestion des progiciels et des logiciels
    • Dans cette troisième semaine de ce cours, nous aborderons la gestion des progiciels et des logiciels sous les systèmes d’exploitation (SE) Windows et Linux. Il est important de savoir comment fonctionnent les installations de progiciels et la façon dont les périphériques et les pilotes sont gérés au sein de ces SE. Nous découvrirons également différentes méthodes de mise en progiciel et de compression de fichiers. À la fin de ce module, vous saurez comment créer, mettre à jour et supprimer des logiciels à l’aide de l’interface graphique personnalisée Windows, de la ligne de commande Windows et du centre blanc Linux.
  • Systèmes de fichiers
    • Au cours de la quatrième semaine de ce cours, nous apprendrons comment fonctionnent les systèmes de fichiers pour les systèmes d'exploitation (SE) Windows et Linux. Nous découvrirons les types de systèmes de fichiers et pourquoi ils diffèrent en fonction du SE. Nous parlerons du partitionnement du disque et de la mémoire virtuelle et pourquoi ils sont si importants pour le rôle d'un spécialiste en soutien des TI. Nous aborderons également les méthodes pour monter et démonter des systèmes de fichiers, pour afficher l'utilisation du disque et pour réparer les systèmes de fichiers. À la fin de ce module, vous partitionnerez et formaterez vous-même un disque sous Windows et Linux.
  • Gestion des processus
    • Au cours de la cinquième semaine de ce cours, nous explorerons la gestion des processus. En tant que spécialiste en soutien des TI, il est important d’utiliser des outils système pour lire et comprendre les états des processus des machines. Nous aborderons les moyens de démarrer et de terminer un processus sous Windows et Linux. Nous appliquerons également des outils de dépannage pour résoudre les problèmes liés aux processus et aux ressources. À la fin de ce module, vous utiliserez des commandes Windows et Linux pour effectuer une maintenance pratique des processus.
  • Les systèmes d'exploitation en pratique
    • Félicitations, vous êtes arrivé à la dernière semaine du cours! Au cours de la dernière semaine de ce cours, nous aborderons certains aspects pratiques des systèmes d'exploitation que vous utiliserez en permanence dans le cadre de votre rôle de soutien informatique. Nous aborderons l'accès à distance et la façon de dépanner un ordinateur à distance. Nous explorerons les outils de virtualisation pour gérer et supprimer des instances virtuelles, utiliser des journaux pour la surveillance du système et vous montrerons quelques techniques différentes pour le déploiement du système d'exploitation. À la fin de ce module, vous appliquerez toutes les compétences de ce cours pour déboguer certains problèmes liés aux systèmes d'exploitation Windows et Linux. Bonne chance!

Taught by

Google Career Certificates

Reviews

Start your review of Les systèmes d’exploitation et vous : devenir un utilisateur expérimenté

Never Stop Learning.

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.