Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Online Course

Effectuation : l'entrepreneuriat pour tous

EMLYON Business School via Coursera

Overview

L’objectif du cours est de faire découvrir l’effectuation, qui est la logique d’action utilisée par les entrepreneurs experts, révélée par les travaux pionniers de la chercheuse américano-indienne Saras Sarasvathy. Le cours vous montrera que l’entrepreneuriat n’est pas réservé à des super-héros, mais au contraire accessible à tous. Il vous présentera les cinq principes d’action utilisés par les entrepreneurs experts vous permettant, vous aussi, de vous lancer.

Syllabus

Présentation du cours & Semaine 1 : Les Mythes de l'entrepreneuriat
-La première semaine est consacrée à évoquer quelques mythes tenaces sur l’entrepreneuriat que l’effectuation remet en question. On pense souvent qu’il faut être visionnaire pour être entrepreneur, que les entrepreneurs aiment le risque, sont capables de prédire l’avenir, et réussissent seuls. À la fin de la semaine 1, vous aurez développé une vision réaliste de ce qu’est l’entrepreneuriat tel qu’il se fait vraiment, loin des mythes qui le caractérisent souvent.

Semaine 2 : Les principes de l'effectuation
-La deuxième semaine est consacrée à la présentation des quatre grands principes de l’effectuation : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, le raisonnement en pertes acceptables, le patchwork fou ainsi que le principe de la limonade. Derrière ces noms un peu étranges se cachent des principes aux implications très pratiques qui permettent aux entrepreneurs de développer leur entreprise.

À la fin de la semaine 2, vous serez capable d’expliquer ce qu’est l’effectuation et de détailler ses quatre grands principes.

Semaine 3 - Le processus entrepreneurial
-En troisième semaine, nous étudierons le processus entrepreneurial, c’est à dire comment les principes de l’effectuation s’agencent dans l’action de l’entrepreneur au cours du temps pour développer son projet. Nous étudierons ce processus au travers d’un exemple réel. Cela nous permettra de définir ensuite quelques concepts fondamentaux de l’entrepreneuriat comme l’idée initiale, l’opportunité, la viabilité d’un projet, etc…

À la fin de la semaine 3, vous serez capable d’expliquer le processus entrepreneurial.

Semaine 4 - La notion d'incertitude
-Cette semaine sera consacrée à la notion d’incertitude, omniprésente dans un contexte entrepreneurial et pourtant généralement mal comprise et confondue avec le risque. Une fois le concept clarifié, nous étudierons comment les entrepreneurs prennent leurs décisions en situation d’incertitude. Nous verrons notamment l’importance du rôle que jouent les parties prenantes au projet entrepreneurial : partenaires, fournisseurs et bien sûr premiers clients. Nous évoquerons à propos de ces derniers l’approche dite par “co-création” et montrerons pourquoi elle est essentielle à la réussite de l’entrepreneur face à l’incertitude.

À la fin de la semaine 4, vous serez capable d’expliquer ce qu’est l’incertitude, en quoi elle diffère du risque, et pourquoi elle est importante dans l’entrepreneuriat.

Semaine 5 - Le 5ème principe
-Cette semaine conclut le cours en revenant sur les concepts les plus importants. Nous montrerons d’abord comment l’effectuation remet en question les mythes de l’entrepreneuriat que nous aurons évoqués dans la première semaine. Ensuite, nous indiquerons le contexte dans lequel l’effectuation est pertinente et ceux dans lesquels il vaut mieux utiliser une approche plus classique. Nous présenterons ensuite le 5e principe que nous aurons gardé pour la fin tant il exprime la philosophie qui sous-tend l’effectuation, c’est à dire que le monde est le résultat de notre action, et que sa transformation est possible par tous.

À la fin de la semaine 5, vous serez capable de déterminer dans quel contexte l’effectuation est pertinente et d’expliquer le 5ème principe de l’effectuation.

Semaine 6 - Examen final et conclusion du MOOC
-Bienvenue dans cette dernière ligne droite du MOOC, consacrée à l'examen final du MOOC. Pour clôre ce MOOC, un petit souvenir vous est proposé sous la forme d'une "map" (carte) récapitulative du MOOC dans son ensemble.

Taught by

Philippe Silberzhan

Related Courses

Reviews

5.0 rating, based on 1 reviews

Start your review of Effectuation : l'entrepreneuriat pour tous

  • Anonymous

    Anonymous completed this course.

    Le Mooc le plus agréable et passionnant parmi une dizaine de Moocs suivis.
    Des échanges très riches sur une plateforme efficace et des exercices permettant de poursuivre l'enseignement bien au delà de la clôture du Mooc.
    Un incontournable pour tout porteur de projet.

Never stop learning Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free