Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

University of Geneva

Mentaliser : de la théorie à l’intervention clinique

University of Geneva via Coursera

Overview

Que signifie « Mentaliser » ?
Comment cette faculté se développe-t-elle ?
En quoi cette notion est incontournable pour comprendre les interactions humaines ?
Qu’apporte-t-elle aux pratiques en santé mentale ?
Toutes ces questions seront abordées dans notre MOOC « Mentaliser : de la théorie à l’intervention clinique ».

Dans ce cours gratuit et en ligne, nous vous proposons de découvrir et étudier le concept de mentalisation notamment grâce à des mises en situations, des exercices illustratifs et des interviews d’expertes et experts internationaux. Après avoir abordé sa définition, vous appréhenderez la façon dont se développe la mentalisation, comment elle est étroitement liée aux émotions et de quelle façon repérer la mentalisation dans la vie quotidienne. Vous découvrirez ensuite les différentes recherches scientifiques des Thérapies Basées sur la Mentalisation, avant d’en étudier ses principes d’application clinique.

Que vous soyez psychologue, psychiatre, psychothérapeute, ou que vous travailliez dans les soins infirmiers, l'éducation, l'enseignement spécialisé, dans une profession de la relation d’aide, ou que vous vous formiez dans un de ces domaines, ce cours est fait pour vous !

Syllabus

  • Qu'est-ce que la mentalisation ?
    • Dans ce module, nous vous proposons de définir le concept de mentalisation comme une des fonctions de l'imagination. Mentaliser correspond à la capacité de se voir de l'extérieur et de voir l'autre de l'intérieur. Vous découvrirez quels sont les substrats neurobiologiques de la mentalisation et ses liens avec des concepts voisins tels que l'empathie et la pleine conscience. Enfin, vous verrez que la mentalisation sert à gérer les émotions et représente une partie essentielle de toute communication grâce à la prise en compte des états mentaux de chacun.
  • Développement de la mentalisation et attachement
    • Dans ce module, vous découvrirez comment le bébé et ses figures d'attachement sont déjà équipés pour apprendre à mentaliser. Sans utiliser les mots, les ingrédients de la mentalisation sont déjà présents pour permettre un accordage entre l'enfant et son environnement. Vous verrez aussi comment le type d'attachement que l'enfant développe va être relié à son désir ou non de faire confiance aux autres. Enfin, nous vous exposerons les principaux modes de compréhension du monde, appelés modes de prémentalisation, qui accompagnent le développement de l'enfant, de l'adolescent et même jusqu'à l'âge adulte.
  • Emotion et mentalisation
    • Dans ce module, vous appréhenderez les notions d'émotion et de régulation émotionnelle. Dans un second temps, nous vous exposerons la façon dont émotion et mentalisation sont interconnectés, en lien avec les différentes facettes de la mentalisation (modes de prémentalisation, axes de mentalisation). Enfin, vous verrez comment les émotions peuvent parfois être des aides, parfois des obstacles à la bonne mentalisation.
  • Mentaliser dans différents contextes : lire le quotidien sous l'angle de la mentalisation
    • L'objectif de ce module est de vous conduire à reconnaître toutes les formes de mentalisation dans la vie quotidienne. Au travers d'une grille de lecture sur les pôles de la mentalisation, vous apprendrez à reconnaître les différentes manières de calibrer la mentalisation. Nous verrons également ensemble comment repérer les pièges les plus communs et les réactions les plus facilitatrices d'une communication quotidienne empreinte de mentalisation.
  • D'un modèle théorique à ses applications cliniques dans le champ de la santé mentale
    • Ce module retrace l'histoire de l'application du concept de mentalisation à la santé mentale. Grâce à des interviews d'experts de renommée internationale, vous découvrirez différentes prises en charge focalisées sur la mentalisation, en particulier en individuel ou en groupe.
  • Introduction à la Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM) : Principes, processus et compétences du thérapeute
    • Dans ce module, vous verrez les principaux outils d'une thérapie focalisée sur la mentalisation : la structure d'une séance, la posture du thérapeute et les techniques principales utilisées par les cliniciens.

Taught by

Martin Debbané, Paco Prada, Nader Perroud and Mario Speranza

Reviews

4.8 rating at Coursera based on 83 ratings

Start your review of Mentaliser : de la théorie à l’intervention clinique

Never Stop Learning.

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.